Le festival des Vieilles Charrues va fêter ses 25 ans à New York

Le festival des Vieilles Charrues va fêter ses 25 ans à New York©Theo Wargo, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 septembre

Pour ses 25 ans, le festival breton met les petits plats dans les grands et s'envole pour New York. Au programme, une série de concerts au coeur de Central Park, afin de célébrer l'esprit des Vieilles Charrues.

Un quart de siècle, ça se fête comme dirait l'adage. Alors que la 25e édition des Vieilles Charrues a fait carton plein du 14 au 17 juillet dernier, avec près de 278 000 festivaliers présents sur le site de Carhaix - un record -, le festival breton a décidé de continuer la fête en allant célébrer son anniversaire outre-Atlantique. C'est au coeur de New York, en plein Central Park, que les organisateurs vont poser leurs bagages le 1er octobre prochain. Une grande première pour le lieu, qui n'avait encore jamais accueilli d'évènement européen de cette ampleur.

Célébrer le succès des Vieilles Charrues

Lancé en 1992, les Vieilles Charrues ont commencé doucement : 500 personnes la première édition, avant d'augmenter progressivement sa jauge d'année en année. Aujourd'hui, l'évènement est d'ailleurs devenu l'une des plus grandes références en matière de festival français, mettant en lumière par la même occasion la région Bretagne et son patrimoine. Alors pourquoi vouloir l'exporter dans un pays qui n'a, à priori, rien à voir avec la culture Bretonne, et qui ne connaît même pas les galettes-saucisses ? Tout simplement pour "célébrer à la fois le succès passé du festival, et inaugurer de nouvelles traditions", explique le site web.

Quatre groupes déjà programmés

Et pour représenter la musique française et la bonne ambiance de la Bretagne, le festival a choisi de mélanger artistes émergents et reconnus : -M- alias Matthieu Chédid, qui devrait en électriser plus d'un avec ses guitares, ainsi que le DJ électro à succès The Avener qui pourra haranguer les foules avec ses tubes Fade Out Lines, Castles in the Snow ou bien encore Lonely Boy. Egalement présents, des talents venus tout droit de terre celte, les deux rappeurs Krismenn et Alem, qui balanceront leurs rimes en langue bretonne sur un beatbox rageur, et The Celtic Social Club, un collectif de musiciens bretons et écossais qui a pour but de populariser le courant en l'ouvrant aux musiques actuelles. Des groupes américains devraient également bientôt venir compléter l'affiche.

 
0 commentaire - Le festival des Vieilles Charrues va fêter ses 25 ans à New York
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]