Le fabuleux destin d'Amélie Poulain débarque à Broadway en 2017

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain débarque à Broadway en 2017©UFD, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 25 novembre

Après plusieurs années de négociations, le film mythique de Jean-Pierre Jeunet sera bientôt adapté à Broadway, dans une toute nouvelle comédie musicale intitulée "Amélie".

En 2001, Jean-Pierre Jeunet nous invitait dans l'univers fantastique d'Amélie Poulain, jeune serveuse au café Les Deux Moulins dans le quartier Montmartre à Paris, et dont le but dans la vie était simplement de rendre les gens heureux. Un long-métrage aux quatre César, acclamé par la critique et plébiscité par le public dans le monde entier (plus de 32 millions d'entrées au total), devenu culte en quelques années seulement. Quinze ans après sa sortie en salle, le destin d'Amélie est sur le point de se poursuivre à Broadway, dans une adaptation en comédie musicale.

Une histoire fidèle à l'originale

Mis en scène par Pam McKinnon, trois fois récompensée aux Tony Awards (l'équivalent des Molières en France), l'Amélie Poulain new-yorkaise sera interprétée par Phillipa Soo, qui reprendra le rôle d'Audrey Tautou. À ses côtés, Adam Chanler-Berat se mettra dans la peau de Nino Quincampoix, dont la jeune femme tombe amoureuse. Si McKinnon a décidé de rester fidèle à la trame narrative de l'histoire écrite par Jean-Pierre Jeunet, elle fera toutefois appel au pianiste et accordéoniste du groupe folk Hem, Daniel Messé, pour mettre en musique les aventures d'Amélie. Une tâche confiée à l'époque à Yann Tiersen, et qui l'avait propulsé sur le devant de la scène grâce à des compositions aussi belles que mélancoliques.

Broadway, "l'incarnation même de la ringardise"

Mais ce projet, qui s'annonce déjà comme un succès, a failli ne jamais voir le jour. Jean-Pierre Jeunet a en effet toujours été contre l'adaptation de son film en comédie musicale. "J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway. Je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise", avait déclaré le réalisateur au micro de RTL en 2013, expliquant qu'il avait "résisté pendant longtemps" et "refusé toutes les propositions" d'adaptation jusqu'à présent. Parrain de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, Jean-Pierre Jeunet a ensuite affirmé avoir changé d'avis pour pouvoir continuer à la soutenir. "Il faut 10 000 euros pour sauver un enfant, j'ai déjà contribué à en sauver une bonne douzaine. Et là, je me dis qu'il y a peut-être une opportunité d'en sauver d'autres", a-t-il expliqué.

Il y a trois ans, il a donc décidé de "faire taire (ses) petits problèmes de conscience" pour donner son aval au projet. "Mais ça me dégoûte profondément cette comédie musicale, je peux vous dire que je n'irai pas la voir, je ne veux pas en entendre parler, je n'écouterai pas ce qu'ils font, a-t-il ajouté. Mais si ça doit rapporter de l'argent, eh bien, peut-être, que je pourrai sauver quelques vies". Les premières représentations à New York sont prévues à partir d'avril 2017, mais des avant-premières auront lieu au Center Theatre de Los Angeles dès décembre prochain.

 
1 commentaire - Le fabuleux destin d'Amélie Poulain débarque à Broadway en 2017
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]