Le couple Obama en 5 moments musicaux

Le couple Obama en 5 moments musicaux©Abaca USA/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 20 janvier

Depuis le 20 janvier 2009, la musique a bercé de nombreux moments de la vie politique du couple Obama. Alors qu'il s'apprête à quitter la Maison Blanche pour laisser place à Donald et Melania Trump, retour sur cinq événements musicaux qui ont marqué les deux mandats de l'ancien président des États-Unis.

Quand Beyoncé a chanté pour la première fois devant le couple

Le lendemain de la première cérémonie d'investiture (où la performance avait été assurée par Aretha Franklin), Barack Obama a invité Beyoncé à chanter au bal d'Inauguration. Une prestation riche en émotion où le couple montrait déjà les premiers signes de sa passion pour la musique. Enlacés comme lors d'un premier rendez-vous amoureux, ils ont dansé sans prétention et chantonné quelques paroles d'At Last d'Etta James avec Queen B. Le courant est d'ailleurs tellement bien passé entre eux qu'Obama a réinvité Beyoncé quatre ans plus tard à interpréter l'hymne national américain pour sa deuxième cérémonie d'investiture.

Quand Barack Obama s'est pris pour un bluesman

Lors d'une soirée "Red White and Blues" donnée à la Maison Blanche le 21 février 2012 à l'occasion du "Black History Month" (mois lors duquel les États-Unis célèbrent la contribution de la communauté noire à leur histoire), Barack Obama en a étonné plus d'un en poussant la chansonnette. Invité par Mick Jagger, B.B. King et Buddy Guy à les rejoindre sur scène, le président a pris le micro (après un moment d'hésitation) pour chanter quelques paroles de Sweet Home Chicago, un standard du blues de Robert Johnson qui célèbre son ancien fief politique.

Quand Justin Timberlake a mis l'ambiance

Le 10 avril 2013, lors d'un concert hommage à la soul music de Memphis qui rassemblait de grandes légendes de la musique telles que Mavis Staples, Sam Moore ou bien encore Booker T. Jones, Justin Timberlake a réussi à faire chanter le président Obama et son épouse, tous deux assis au premier rang. Pendant son interprétation de la mythique (Sittin' on) The Dock Of The Bay d'Otis Redding, le couple n'a pu s'empêcher de dodeliner de la tête et de claquer des doigts en rythme avant de se laisser porter par la mélodie et chanter en coeur avec lui.

Quand Kendrick Lamar a fait un mini-concert à la Maison Blanche

Barack Obama n'a jamais caché son attrait pour la musique de Kendrick Lamar. Il avait d'ailleurs confié au magazine People que sa chanson préférée de l'année 2016 était How Much A Dollar Cost, extraite du troisième album du rappeur, "To Pimp A Butterfly". Un morceau touchant où il raconte sa rencontre avec un SDF et a l'impression que c'est Dieu qui lui parle. Ce n'est donc pas étonnant que le président Obama l'ait invité à jouer ses plus grands tubes à l'occasion de la fête de l'Indépendance le 4 juillet dernier, devant quelques privilégiés.

Quand Michelle Obama s'est lâchée pour le Carpool Karaoké

Pour couronner ces huit années de mandat en beauté, la Première Dame a accepté de se prêter au jeu du Carpool Karaoke, la pastille désormais culte de James Corden dans laquelle il invite des célébrités à chanter leurs tubes dans une voiture. Pendant près de quinze minutes, l'animateur star a sillonné les jardins de la Maison Blanche en fredonnant les chansons préférées de Michelle Obama, assise à ses côtés : Signed, Sealed, Delivered de Stevie Wonder, Single Ladies de Beyoncé, son propre single This Is For My Girls (enregistré en faveur de l'éducation des jeunes filles), et Get Your Freak On de Missy Elliott, invitée surprise à l'arrière de la voiture. Difficile de faire plus cool.

 
1 commentaire - Le couple Obama en 5 moments musicaux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]