Le co-fondateur de Steely Dan est décédé

Le co-fondateur de Steely Dan est décédé©Dana Nalbandian, Getty Images
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 4 septembre

Moitié du duo américain Steely Dan, Walter Becker est mort ce dimanche 3 septembre 2017 à 67 ans, après pas moins de quarante ans de carrière.

C'est très sobrement que le décès de Walter Becker a été annoncé sur le site internet de l'artiste. "20 février 1950- 3 septembre 2017", peut-on effectivement lire depuis dimanche 3 septembre en légende d'un montage photo. Le musicien souffrait d'une maladie qui l'avait empêché de participer à une série de concerts en juillet dernier.

Walter Becker s'était fait connaître du grand public en fondant en 1971 le groupe Steely Dan avec son ami Donald Fagen, rencontré quelques années plus tôt durant ses études. Il avait alors mis de côté son instrument de prédilection, le saxophone, pour privilégier la guitare et se mettre au blues.

Une carrière en dent de scie

Le groupe sort son premier album "Can't Buy a Thrill", en 1972, porté par les tubes Do It Again et Reelin' in the Years. Les disques se succèdent, mêlant jazz, blues, fusion ou encore psyché, et le duo est à son apogée avec son sixième opus "Aja", en 1978. Mais l'alchimie musicale prend fin au début des années 1980. Walter Becker devient alors producteur puis se lance en solo sans rencontrer le succès.

Il faudra attendre les années 1990 avant que Steely Dan ne reprenne du service et ne sorte un nouvel album. Avec "Two Against Nature" paru en 2000, le groupe décroche quatre Grammy Awards dont celui de l'album de l'année. "Walter Becker avait l'esprit acéré, il était un excellent guitariste et un grand songwriter", a écrit son ex-compère sur son compte Facebook en guise d'hommage.

 
1 commentaire - Le co-fondateur de Steely Dan est décédé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]