Le Bataclan confirme sa réouverture le 16 novembre prochain

Le Bataclan confirme sa réouverture le 16 novembre prochain©Apaydin Alain, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 septembre

Un an et trois jours après les attentats du 13 novembre 2015, la salle parisienne rouvrira bien ses portes avec un concert de Pete Doherty, comme annoncé.

"Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous une nouvelle importante : nous avons décidé de la rénovation du Bataclan. Nous ferons tout notre possible pour accueillir à nouveau des spectacles avant la fin de l'année 2016", avait déclaré à l'AFP le groupe Lagardère, propriétaire du Bataclan, dans un communiqué publié le 10 février 2016. La salle parisienne a tenu parole et annonce déjà 19 concerts.

Pete Doherty en concert le 16 novembre

Comme annoncé en avril dernier, le Bataclan rouvrira bien ses portes le 16 novembre, avec un concert de Pete Doherty. L'occasion pour le chanteur des Libertines d'interpréter le titre Hell To Pay At The Gates Of Heaven. Résidant en région parisienne depuis plusieurs années, le chanteur avait déclaré au NME vouloir parler avec cette chanson du "fucking Bataclan et de la façon dont nous avons été attaqués". Dénonçant l'idéologie meurtrière qui a berné les terroristes responsables des attentats, le Britannique conseille à ceux qui seraient tentés de suivre cette mauvaise voie, de choisir la J-15 (une guitare acoustique) plutôt que la AK-47 (plus connue sous le nom de "Kalachnikov"). Ce concert de Pete Doherty affiche déjà complet.

Les autres programmations

D'autres artistes sont également programmés avant la fin de l'année, comme Youssou'n Dour (18/11), Marianne Faithfull (25/11), Yaël Naim (29/11) ou encore Alex Beaupain, Vianney et Cali. Point commun entre ces différents noms, ils ont composé une chanson sur cette triste journée du 13 novembre 2015, qu'ils joueront très certainement lors de leur passage dans la mythique salle parisienne. "Désormais, chaque concert au Bataclan sera un hommage à ceux qui y ont perdu la vie", confie Cali au Parisien. De son côté Yael Naim explique avoir hésité une seconde avant d'accepter de rejouer dans la salle parisienne : "Et puis on s'est dit qu'il fallait que la vie gagne, explique la chanteuse. Là, la salle ouvre de nouveau, des artistes rejouent, on y remet de la vie de manière humble et calme." Si les travaux sont toujours en cours, les propriétaires du Bataclan restent discret sur sa réouverture. "On ne les voit pas organiser une soirée inaugurale le 13 novembre en tout cas, confie un producteur. Cela restera une journée noire pour eux."

 
0 commentaire - Le Bataclan confirme sa réouverture le 16 novembre prochain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]