Lauryn Hill reprend "Ne me quitte pas" de Jacques Brel en hommage à Nina Simone

Lauryn Hill reprend "Ne me quitte pas" de Jacques Brel en hommage à Nina Simone©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 29 juillet

L'ex-Fugees a interprété l'emblématique morceau du chanteur belge pour les besoins d'un documentaire réalisé en la mémoire de l'icône du Black Power.

Deux ans après sa condamnation pour fraude fiscale par la justice américaine, qui l'avait alors obligée à publier de nouveaux morceaux afin de régler ses dettes, Lauryn Hill est de retour, cette fois de sa propre volonté. À l'occasion de la sortie du documentaire What Happened, Miss Simone, la chanteuse âgée de 40 ans est retournée en studio pour enregistrer pas moins de six reprises de Nina Simone. Réalisé par Liz Garbus, le biopic revient sur l'existence de l'artiste militante des droits civiques, servi par des reprises des morceaux qu'elle a elle-même interprétés. Ainsi, on peut y entendre une version sensuelle et arpégée de Ne me quitte pas, de Jacques Brel, que Nina Simone avait elle-même entonné en 1965 pour les besoins de son album I Put A Spell On You. Très différente de l'originale, cette version est servie par la voix si particulière de Lauryn Hill, dont le débit vocal fait tout de même perdre un peu au morceau de son intensité.

Outre ce titre, on peut aussi découvrir son interprétation personnelle de Feeling Good, I've Got Life, Black Is The Color of My True Love's Hair, Wild Is The Wind et African Mailman. Aux-côtés de l'ex-chanteuse des Fugees, on dénombre également Mary J. Blige, Usher, Gregory Porter, Jazmine Sullivan, Alice Smith, et même Lisa Simone, fille de l'icône, parmi les artistes prêtant leur voix sur ses morceaux gospel, jazz, blues et soul. Au même moment, la compilation Nina Revisited : A Tribute to Nina Simone, sur laquelle figure l'ensemble de ces reprises vient d'être publiée ce mois-ci. Alors que ses fans attendent toujours avec impatience la suite de The Miseducation of Lauryn Hill, sorti en 1998, la chanteuse soul américaine annonçait en 2013 préparer un nouvel album signé chez Sony. En effet, en échange d'un million de dollars, la maison de disques souhaitait l'enregistrement de cinq titres inédits, dont Neurotic Society.

 
0 commentaire - Lauryn Hill reprend "Ne me quitte pas" de Jacques Brel en hommage à Nina Simone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]