Laurent Garnier : "David Guetta produit un style pop et commercial pour les enfants"

Laurent Garnier : "David Guetta produit un style pop et commercial pour les enfants"

Laurent Garnier a donné son avis sur la musique électronique acutelle et notamment sur David Guetta, qu'il considère être "pour les enfants".

A lire aussi

publié le 17 avril

Laurent Garnier a donné son avis sur la musique électronique acutelle et notamment sur David Guetta, qu'il considère être "pour les enfants".

David Guetta fait-il de la musique pour enfants ? C'est en tout cas ce que pense le DJ Laurent Garnier, qui a accordé un long entretien à L'Express lors duquel il évoque l'état de l'industrie musicale aujourd'hui. Il y évoque notamment les différents types de productions électroniques et explique à propos de son confrère : "Même si elle est devenue une institution comme le rock ou le hip-hop, les a priori et les méconnaissances sont encore nombreux. Une partie de la population considère toujours la techno comme une musique de drogués et d'idiots. Le terme 'musique électronique' est plus employé. Il fait moins peur. Il est moins radical, politiquement correct. La scène techno a un problème: elle ne compte pas beaucoup d'acteurs connus du grand public. David Guetta représente-t-il le monde de la techno? Non, il produit de l'electronic dance music, un style pop et commercial pour les enfants. Mon fils de 10 ans en écoute avec ses copains. Pour eux, le plus grand DJ du monde, c'est Martin Garrix. Le garçon a 17 ans et ce sont ses parents qui l'emmènent à ses concerts."

Lors de cette interview, Laurent Garnier a également tenté de définir le terme techno" : "Il est très compliqué de donner une définition. Le mot techno est un sac qui englobe trop de sonorités. Il faut rester prudent pour ne pas être réducteur. À ses origines, à Detroit, dans les années 1980, la techno était une musique synthétique créée avec des machines dans le but de faire danser. Le concept est plutôt basique et hédoniste. Elle est instrumentale, elle n'a pas vocation comme le rap, par exemple, à traiter des problèmes des quartiers. Si les machines sont privilégiées, elles ne sont pas exclusives [...] La techno est une suite logique du jazz. Comme lui, elle est une forme de liberté, d'expression et d'expérimentation, éloignée des formatages radiophoniques."

Laurent Garnier a plusieurs shows prévus cette année en France. Il sera notamment au Rex Club de Paris le 18 mai, aux Nuits Sonores de Lyon le 28, au festival Yeah de Lourmarin (84) le 8 juin, au festival Astropolis de Guilers (29) le 6 juillet et aux Plages Electroniques de Cannes (06) le 6 août.

 
0 commentaire - Laurent Garnier : "David Guetta produit un style pop et commercial pour les enfants"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]