Lara Fabian continue de chanter en Russie : elle s'explique !

Lara Fabian continue de chanter en Russie : elle s'explique !©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 avril

Très populaire en Russie, la chanteuse continue d'y donner des concerts, malgré les positions du pays contre les droits des homosexuels. Elle s'est justifiée dans une interview accordée à Radio Canada.

À l'instar de Mylène Farmer, Patricia Kaas ou l'inoxydable Mireille Mathieu, Lara Fabian jouit d'une popularité particulièrement forte en Russie, où elle connaît un grand succès depuis 2003. Alors que plusieurs célébrités, comme Cher ou Kylie Minogue, ont récemment exprimé leur refus de chanter en Russie à cause des répressions que le pays fait subir à la communauté gay, la chanteuse belge a quant à elle toujours continué de se produire sous le régime de Vladimir Poutine. Dans une récente interview accordée à Radio Canada, alors qu'elle est de passage dans le pays le temps d'une tournée, elle a été interrogée sur ce choix qui fait polémique. "De façon totalement apolitique, l'objectif d'un artiste c'est de continuer à passer ses valeurs au travers de la musique" a-t-elle déclaré sur les ondes canadiennes. "La pensée d'un public, d'un peuple n'est pas forcément celle qui correspond à celle d'une seule personne même si elle est dirigeante" a rappelé Lara Fabian, sans toutefois nommer Vladimir Poutine.

Pour sa défense, la chanteuse évoque ses chansons qui traitent de l'homosexualité. Des titres qui ne semblent pas déranger le peuple russe lorsqu'elle les interprète. Bien au contraire. "Quand je chante "Deux ils, deux elles" ou "La différence", les gens se lèvent à Moscou ! (...) En Russie ou en Ukraine, il y a une sorte de silence après la chanson, quelques secondes juste avant que les gens se lèvent et applaudissent qui disent simplement " Merci "." Pour la chanteuse belge, le plus important est qu'elle puisse continuer à chanter ses chansons. "Pour ne jamais se faire entacher par ces vents contraires, pour moi l'important c'est de ne jamais être empêchée de les chanter. Si on m'avait empêchée de les chanter, je n'y serais plus allée".

Le dernier album que Lara Fabian a sorti en Russie est Mademoiselle Zhivago (2010). Il s'est écoulé à près un million d'exemplaires en Europe de l'Est, dont la moitié en Russie.

 
1 commentaire - Lara Fabian continue de chanter en Russie : elle s'explique !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]