Lady Gaga révèle souffrir de stress post-traumatique à cause d'un viol

Lady Gaga révèle souffrir de stress post-traumatique à cause d'un viol©Domine-Marechal-Zabulon/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 7 décembre

Dans un nouveau reportage diffusé dans l'émission de télévision américaine, Today, Lady Gaga a révélé souffrir de stress post-traumatique après avoir subi un viol à l'âge de 19 ans.

Alors en pleine promotion de son quatrième album studio "ARTPOP" en 2014, Lady Gaga confiait au micro d'Howard Stern avoir été violée à l'âge de 19 ans, alors qu'elle était encore au lycée. Une histoire douloureuse, sur laquelle elle était revenue l'année d'après pour le magazine Billboard. "Je ne savais pas comment faire pour ne pas m'en vouloir et me dire que ce n'était pas ma faute. C'est quelque chose qui a changé ma vie", avait-elle déclaré, soulignant également le "choc" et le "traumatisme" qu'un tel événement peut engendrer. Aujourd'hui, l'interprète de Million Reasons a révélé ne pas s'être remise de ce viol et souffrir de stress post-traumatique.

Une "maladie mentale" dont elle n'avait jamais parlé

Grand soutien du Ali Forney Center, un centre d'hébergement de Harlem pour de jeunes LGBT sans-abris, Lady Gaga a souhaité partager avec eux son histoire. "Aujourd'hui, j'ai dit aux jeunes que je souffrais d'une maladie mentale. Je souffre d'un trouble de stress post-traumatique. Je n'en avais parlé à personne auparavant, et voilà", explique Lady Gaga lors du reportage. "Mais la gentillesse des médecins, de ma famille et de mes amis m'a sauvé la vie".

Si elle avoue avoir cherché de "nombreuses méthodes pour guérir", la chanteuse affirme que la meilleure d'entre elles consistait à aider les autres personnes victimes de traumatismes et de "leur apporter des pensées positives". "C'est important de leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils sont aimés. Je ne suis pas meilleure qu'eux, je ne suis pas pire qu'eux : nous sommes égaux, nous marchons sur la même terre et nous sommes tous dans le même bateau", a-t-elle ajouté.

"Les secrets vous rendent malades de honte"

Si elle est encore perturbée par ce traumatisme, la chanteuse est également plus forte grâce à ses témoignages et à la vague de soutien qu'elle a récoltée en parlant à coeur ouvert. "Aujourd'hui j'ai partagé l'un de mes plus grands secrets avec le monde entier. Les secrets vous rendent malades de honte", a-t-elle écrit sur Twitter après la diffusion de l'émission.

En 2015, Lady Gaga exorcisait également ce viol en dévoilant Til It Happens To You, une émouvante ballade écrite et composée en collaboration avec Diane Warren pour la bande-originale de "The Hunting Ground", un documentaire sur les victimes d'agressions sexuelles aux États-Unis. La chanson avait d'ailleurs été nommée à la 88e cérémonie des Oscars en 2016, dans la catégorie "Meilleure chanson originale".

 
0 commentaire - Lady Gaga révèle souffrir de stress post-traumatique à cause d'un viol
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]