Lady Gaga : "Je reviens d'un long chemin de chagrin et de douleur"

Lady Gaga : "Je reviens d'un long chemin de chagrin et de douleur"©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 décembre

Élue "Femme de l'année 2015" par le magazine Billboard, la chanteuse s'est dévoilée dans une longue interview à coeur ouvert, dans laquelle elle se livre en toute sincérité.

Son dernier album solo, Artpop, date de 2013 et pourtant Lady Gaga n'a pas arrêté une seconde en 2015. Toujours autant sollicitée, la chanteuse a enchaîné les projets : tournée mondiale avec Tony Bennett pour l'album de jazz Cheek to Cheek sorti en 2014, nomination aux Golden Globes pour son rôle dans la série à succès American Horror Story et prestations saluées, comme lors de la dernière cérémonie des Oscars où elle a livré une version admirable de La Mélodie du Bonheur. Depuis 2008 et la chanson Just Dance qui l'a révélée aux yeux du grand public, Lady Gaga est devenue sans conteste l'une des plus grandes icônes de la pop. Artiste touche à tout, fervente défenseuse des droits LGBT, digne héritière de Madonna, elle avait tout pour recevoir le prix de la "Femme de l'année".

A l'aube de sa trentième année, la jeune femme semble aujourd'hui avoir pris ses distances avec les préoccupations des pop stars de son âge. Loin d'avoir sa langue dans sa poche, elle dénonce sans détour le sexisme ambiant du show business et le culte de la jeunesse : "Je suis impatiente de montrer aux filles, et même aux hommes, ce que peut vouloir dire être une femme de 30 ans" affirme-t-elle, "Soudainement, 'vous êtes vieille'. Je ne suis pas vieille puta*n ! Je suis encore plus sexuelle et puissante et intelligente et dans le coup que je ne l'aie jamais été. Je reviens d'un long chemin fait de beaucoup de chagrin et de douleur (...). Ça m'a rendue battante" confie-t-elle.

Plus sage et plus posée, loin de la pression des débuts pour devenir la nouvelle chanteuse à la mode, Lady Gaga semble avoir passé ces deux dernières années à réfléchir sur le vrai sens de sa vie : "Fin 2014, mon styliste m'a demandé 'Est-ce que tu veux toujours être une pop star ?'. Je l'ai regardé et j'ai dit 'Tu sais, si je pouvais juste arrêter ce train maintenant, aujourd'hui, je le ferais'. Je ne peux simplement pas. Mais j'ai besoin d'arrêter sinon je vais mourir" avoue-t-elle.

Portée au rang de star mondiale grâce à ses albums à succès The Fame, The Fame Monster puis Born This Way où elle a enchaîné tube sur tube, Lady Gaga a réussi avec Artpop à créer une transition salvatrice pour sa carrière, mais également pour elle-même : "Pourquoi tu laisses ces personnes t'écraser sur le sol ? Quand es-tu devenu ce robot à la mode ? Etre artiste ne peut pas suffire ? Est-ce que le talent compte toujours ?" se demande-telle. Une réflexion bénéfique et mûrie notamment grâce à sa rencontre avec le chanteur de jazz Tony Benett qui lui a appris à rester fidèle à ce qu'elle est, et "de ne pas (se) laisser exploiter". Maintenant apaisée, reste à savoir ce que Lady Gaga est en train de mijoter pour l'arrivée de son cinquième album solo, déjà en préparation avec le chanteur et producteur anglais, Mark Ronson.

 
0 commentaire - Lady Gaga : "Je reviens d'un long chemin de chagrin et de douleur"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]