La Grande Sophie de retour avec "Maria Yudina"

La Grande Sophie de retour avec "Maria Yudina"©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 10 juin

La chanteuse française revient avec un nouveau titre, Maria Yudina, avant la sortie de son septième album attendu avant la fin de l'année.

Trois ans après La Place du fantôme, qui lui avait permis de remporter la Victoire de la musique de l'album de chansons de l'année, La Grande Sophie dévoile un premier extrait de son album à venir. Maria Yudina évoque la vie et le destin de la pianiste virtuose russe du même nom. La musicienne, décédée il y a 35 ans à Moscou, était une fervente opposante au régime soviétique qui, malgré ses idées politiques, était admirée de Staline. Tout au long de sa vie, l'artiste a défendu la musique russe de son époque, tout en interprétant avec génie les morceaux de Bach, Mozart, Beethoven et Schubert.

Afin de lui rendre hommage, la chanteuse de 45 ans, dévoile ici un morceau pop rock, dans la lignée de ses précédents opus. Sur le clip de ce nouveau single, La Grande Sophie apparaît en studio, bonnet blanc sur la tête, avant de se saisir de sa guitare électrique. Accompagnée par un piano, une basse et une batterie, elle entonne en boucle les paroles : "Non je ne suis pas, non je ne suis pas Maria Yudina / Je n'ai pas de revolver au fond de mon sac, pas de clé de fa / Pourtant j'entends les marteaux, si souvent, si souvent, là sur le piano / Je n'ai pas de rhapsodie au bout des doigts". Fin mai, l'interprète de Du Courage postait sur sa page Facebook une vidéo aux allures de vieux film, sur laquelle on pouvait lire : "Mon nouvel album. Je vais commencer par l'histoire d'une pianiste. Initiales M. Y. La Russie. Les années 30. Beaucoup de courage et de passion. Vous voyez de qui je parle ? À très vite..."

Si le successeur de La Place du fantôme est attendu pour la rentrée, on ignore encore la date exacte de sa publication ainsi que son titre ou d'éventuelles collaborations. La Grande Sophie sera en tous les cas bientôt sur la route, avec un concert parisien au Trianon le 26 novembre. Entre-temps, elle sera de passage le 25 juillet à Bayeux pour le festival Tout un Foin, et rendra visite aux Toulousains le 3 décembre ainsi qu'aux Lyonnais le 6 février.

 
0 commentaire - La Grande Sophie de retour avec "Maria Yudina"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]