La discographie des Beatles, enfin disponible en streaming

La discographie des Beatles, enfin disponible en streaming©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 décembre

Les chansons des quatre garçons de Liverpool vont débarquer sur Deezer, Spotify et Apple Music dès le 24 décembre, selon le magazine Billboard.

Cette année, le Père Noël devrait gâter les fans des Beatles qui, s'ils sont sages, pourront désormais écouter en streaming les albums de leur groupe fétiche à partir du 24 décembre. Selon le magazine Billboard, il sera effectivement possible d'écouter "tout ou une partie" de l'oeuvre du mythique groupe de Liverpool sur les sites de streaming. Des pourparlers entre le label des Beatles, Apple Records, et "des services de streaming", auraient abouti, d'après des sources "proches des négociations" citées par le magazine américain. Si aucune plateforme n'a été citée par Billboard, le site officiel des Fab Four vient de confirmer la nouvelle, indiquant que les partenaires sont les suivants : Apple Music, Deezer, Google Play, Microsoft Groove, Amazon Prime, Rhapsody, Spotify, Slacker et Tidal. L'offre sera valide dès cette nuit, à partir 0h01.

Une annonce qui aura sans aucun doute l'effet d'une révolution pour le groupe dont on ne pouvait malheureusement pas écouter la musique en ligne. Jusqu'à aujourd'hui, les membres restants s'étaient plutôt montrés réticents à l'idée du streaming. "Tout ce que j'entends, c'est que votre musique est diffusée 17 millions de fois et qu'ils vous font un chèque de 12 dollars", avait récemment déclaré Ringo Starr. Une démarche déjà tenue par le passé par les Beatles, dont les albums studio n'ont été remasterisés qu'en 2009 et disponibles en téléchargement sur l'iTunes store d'Apple qu'en 2010. Lors de cette dernière introduction, 450 000 albums et 2 millions de titres individuels avaient été vendus sur la plateforme de la marque à la pomme.

Dès lors, on imagine les recettes que pourraient engendrer la mise en ligne du catalogue des Beatles sur les sites de streaming. D'autant que les revenus générés par le streaming rapportent désormais plus que le CD aux Etats-Unis, tandis qu'en France les derniers chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) révèlent qu'il a augmenté de 36% au premier semestre 2015 par rapport à 2014. Ainsi, les "quatre garçons dans le vent" pourraient le rester aux yeux des nouvelles générations.

 
0 commentaire - La discographie des Beatles, enfin disponible en streaming
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]