La chanteuse de Best Coast dénonce le sexisme de l'industrie musicale

La chanteuse de Best Coast dénonce le sexisme de l'industrie musicale©Jonathan Leibson / Getty Images, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 4 février

Dans un long texte publié par Lena Dunham, Bethany Cosentino dénonce le sexisme ordinaire de l'industrie musicale auquel elle est souvent confrontée. Un comportement inacceptable qui l'a poussée à mettre ses griefs noir sur blanc pour qu'ils soient diffusés au monde entier.

Le 19 janvier dernier la chanteuse de Dirty Projectors Amber Coffman révélait sur Twitter avoir été harcelée par Heathcliff Berru, le dirigeant de Life or Death, une agence de relation publique au roaster impressionnant (DIIV, D'Angelo ou bien encore MGMT) : "On m'a dit que beaucoup de femmes avaient eu des histoires terrifiantes avec lui pendant des années, mais elles étaient trop effrayées pour parler. Et les mecs ignorent ça et continuent de l'engager" avait-elle expliqué dans une série de tweets. Une initiative saluée par d'autres artistes dont Bethany Cosentino, la chanteuse du groupe Best Coast, qui a avoué dans la foulée avoir été elle aussi victime de la perversité de Berru : "C'est bien que tu aies dit ça. J'étais trop terrifiée pour dire quoi que ce soit. Sérieusement, ce n'est pas une bonne personne", a-t-elle répondu à la jeune femme.

Depuis cet épisode qui a fait beaucoup de bruit, Heathcliff Berru a été renvoyé, mais la polémique continue d'enfler. Pour preuve, cette tribune de Bethany Cosentino intitulée Burgers, Bitches, and Bullshit publiée dans la newsletter de l'actrice Lena Dunham, où elle partage son lot quotidien d'attaques sexistes : "Nous vivons dans un monde où un homme peut me crier 'Bethany, je veux te baiser !' alors que je suis sur scène, et je suis supposée rester là, supporter ça, digérer ça comme un compliment destiné à renforcer ma confiance en mon attitude sexy" s'insurge-t-elle. "Non seulement devrais-je le recevoir, mais je serais censée le prendre avec le sourire et me sentir excitée d'être sexualisée par mon public. Dans le cas contraire, il y aurait quelque chose qui cloche chez moi."

En tant que femme dans un univers d'hommes, elle souligne également le fait que "personne ne remarque" si les autres membres de son groupe "sourient ou pas sur scène" : "Pourquoi les gens pensent-ils qu'on doit tout le temps sourire pour prouver au monde entier qu'on s'amuse ?" s'interroge-t-elle. "Je veux juste vivre et faire de la musique sans que l'on me demande 'Donc, c'est comment d'être une fille dans un groupe ?'". Des remarques incessantes qui vont devoir aujourd'hui s'arrêter : "CECI N'EST PAS ACCEPTABLE!" écrit-elle excédée, "et je vais faire savoir aux femmes (et aux hommes) que nous n'avons pas à accepter ce type de comportement", conclut la chanteuse.

 
0 commentaire - La chanteuse de Best Coast dénonce le sexisme de l'industrie musicale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]