La BBC prépare un documentaire sur David Bowie

La BBC prépare un documentaire sur David Bowie©Jimmy KingPhoto, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 9 novembre

À l'occasion du premier anniversaire de la mort du Thin White Duke, la BBC diffusera le 8 janvier 2017 le documentaire "David Bowie: The Last Five Years".

Le 10 janvier 2017, cela fera tout juste un an que David Bowie a rejoint les étoiles. Plusieurs célébrations auront lieu pour honorer la mémoire du génie disparu. Outre-Manche, la chaîne BBC a d'ores et déjà commandé un documentaire qu'elle diffusera le 8 janvier - jour de l'anniversaire de Bowie qui aurait eu 70 ans. Intitulé "David Bowie: The Last Five Years", il sera réalisé par Francis Whately qui avait déjà signé le célèbre "David Bowie: Five Years" en 2013, dont il se présente comme une suite.

Retour sur les cinq dernières années de l'artiste

Comme son titre l'indique, "David Bowie: The Last Five Years" se penchera sur les cinq dernières années de la vie du Thin White Duke. Le film s'intéressera donc aux deux derniers albums studio de l'artiste, "Next Day" (2013) et "Blackstar" (2016), ainsi qu'à la comédie musicale "Lazarus", actuellement à l'affiche à Londres. "Comme pour le premier film, ce nouveau volet s'accompagnera d'images d'archives rares et d'interviews audio inédites", a indiqué la BBC au Hollywood Reporter. Émaillé de témoignages "des plus proches amis et collaborateurs de Bowie, ce film sera un remarquable hommage à l'une des plus grandes icônes de la musique actuelle".

La hantise de la mort

Ce documentaire sur les dernières années de la vie de David Bowie sera aussi l'occasion de comprendre à quel point la question de la mort était de plus en plus présente dans l'oeuvre du Thin White Duke. Comme le souligne le réalisateur Francis Whately : "Étudier son extraordinaire créativité durant ces cinq dernières années m'a aussi permis de reconsidérer son oeuvre (...). J'ai voulu montrer en quoi les changements opérés dans sa carrière semblaient superficiels alors que certains thèmes - l'aliénation, la célébrité, la mort - perduraient dans son travail".

Le spectacle musical "Lazarus", au même titre que l'album "Blackstar", est profondément hanté par la question de la mort. De l'aveu même du metteur en scène néerlandais Ivo Van Hove : "Avec 'Lazarus', David Bowie a voulu mettre en scène sa propre mort". La BBC rendra hommage à l'artiste en diffusant également "Bowie at the BBC", une compilation d'archives rares et d'interviews de la star filmée par la chaîne britannique depuis sa première apparition en 1964 jusqu'à sa mort en 2016.

 
0 commentaire - La BBC prépare un documentaire sur David Bowie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]