L'ex-femme de Prince a ouvert une école au Malawi à sa mémoire

L'ex-femme de Prince a ouvert une école au Malawi à sa mémoire©Fuller Gareth/PA Photos/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 11 janvier

Neuf mois après la mort de Prince, son ex-femme Manuela Testolini a fait ouvrir une école au Malawi en sa mémoire.

En avril dernier, Prince disparaissait des suites d'une overdose médicamenteuse, laissant un grand vide dans le monde de la musique, seulement quatre mois après la mort de David Bowie. Pour faire perdurer sa mémoire, l'ex-femme du Kid de Minneapolis, Manuela Testolini (avec qui il est resté marié cinq ans), a ouvert ce lundi 9 janvier une école dans le petit village de Chimbwinda au Malawi, avec l'aide de ses fans.

Un projet mené avec les fans de Prince

Fondatrice de l'association In A Perfect World, qui vise à réduire la pauvreté et l'illettrisme dans les régions les plus économiquement démunies, Manuela Testolini avait déjà ouvert une première école au Malawi en juin dernier. Contactée par des fans de Prince qui voulaient "contribuer" à une bonne cause après la mort du chanteur, la jeune femme a monté le projet avec eux. "Après l'annonce de notre première école, la Phaso School, j'ai reçu des mails des fans de Prince - NPG UK et la Purple Army - qui me disaient qu'ils vouaient contribuer à quelque chose de tangible, a-t-elle confié au site Billboard. Alors je leur ai proposé de mettre une seconde école en chantier. À mes yeux, c'est leur bébé." Situé dans le petit village de Chimbwinda au sud du Malawi en Afrique, l'établissement pourra accueillir jusqu'à 174 élèves.

"Dans ton monde parfait, tu ferais quoi ?"

C'est par le biais de l'association de Prince, Love 4 One Another, que les deux amants s'étaient rencontrés au début des années 2000. Sous son impulsion elle décide de lancer en 2005 A Perfect World, qui peut se targuer aujourd'hui d'avoir ouvert 24 écoles dans sept pays différents et scolarisé plus de 3 800 étudiants. "Tous les gens qui ont côtoyé Prince savent qu'il poussait tout le monde à concrétiser ses rêves, a-t-elle affirmé ensuite. Il m'a demandé, 'Dans ton monde parfait, tu ferais quoi ?'"

Selon Manuela Testolin, aujourd'hui mariée à Eric Benet, Prince a "toujours voulu prêter main forte aux communautés" du monde entier, et attendait "la même chose" de ses proches. "En parler, c'est une chose, mais c'en est une autre d'être là, a-t-elle ajouté. C'est absolument bouleversant et magnifique de voir des gamins issus de communautés où 90% des gens ne savent pas lire ou écrire, arriver en classe".

 
0 commentaire - L'ex-femme de Prince a ouvert une école au Malawi à sa mémoire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]