L'Académie Nobel attend toujours que Bob Dylan récupère son prix

L'Académie Nobel attend toujours que Bob Dylan récupère son prix©PA Photos, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 mars

L'Académie suédoise a lancé un ultimatum au chanteur : il a jusqu'au 10 juin pour venir chercher son prix et se fendre d'un discours de réception. Au-delà de cette date, il perdra l'argent du prix, soit 839 000 euros.

Sacré Nobel de littérature le 13 octobre 2016, Bob Dylan ne s'était pas rendu à la cérémonie de remise des prix le 10 décembre, à Stockholm. D'abord silencieux, le poète du folk avait fini par envoyer un bref discours de remerciement, lu par l'ambassadrice des États-Unis en Suède, Azita Raji, lors de la cérémonie. À quelques jours des deux concerts que l'artiste a programmé dans la capitale suédoise, l'Académie Nobel lui rappelle qu'il a jusqu'au 10 juin pour se soumettre à l'exercice du traditionnel discours de réception.

"Ce qu'il décide, c'est son problème"

La prestigieuse institution suédoise ne plaisante pas avec les traditions. Si elle a été contrainte d'accepter l'absence de Bob Dylan lors de la cérémonie de remise des différents prix Nobel, elle ne compte pas dispenser l'Américain d'effectuer le traditionnel discours de réception, aussi baptisé "leçon Nobel". Ce discours peut prendre n'importe quelle forme, mais doit être plus fourni que le simple message de remerciement déjà adressé par le folk singer. Un exercice sans lequel le chanteur ne pourra empocher le chèque de huit millions de couronnes (environ 839 000 euros) destiné à chaque lauréat du Nobel.

"Nous n'avons eu aucune conversation téléphonique avec Bob Dylan au cours des derniers mois. Dylan a toutefois conscience qu'une leçon Nobel doit être faite le 10 juin au plus tard pour obtenir le paiement", a écrit Sara Danius, la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise sur son blog lundi. "Ce qu'il décide, c'est son problème", a-t-elle ajouté. Alors que Bob Dylan doit se produire à trois reprises en Suède, les 1er et 2 avril à Stockholm et le 9 à Lund, le message de l'Académie Nobel est limpide. Bob Dylan n'était certes pas le premier lauréat du Nobel de littérature à ne pas venir à Stockholm recevoir son prix des mains du roi de Suède, mais sera-t-il le premier à refuser le chèque inhérent au prestigieux prix ? Réponse dans quelques jours.

MAJ : Ce mercredi 29 mars, Sara Danius a annoncé sur son blog que "l'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end" à Stockholm. Une rencontre "en petit comité" et sans "aucun média (...) conformément aux souhaits de Dylan". Son discours de réception devrait prendre la forme "d'une version enregistrée envoyée à une date ultérieure". Fin du suspense, donc.

 
6 commentaires - L'Académie Nobel attend toujours que Bob Dylan récupère son prix
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]