Kurt Cobain : son art bientôt exposé

Kurt Cobain : son art bientôt exposé©Jeff Kravitz, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 juin

Courtney Love et la famille de Kurt Cobain seraient actuellement en train d'organiser une exposition avec les oeuvres du chanteur.

Vingt-deux ans après sa disparition, le fantôme de Kurt Cobain plane encore. Après avoir inspiré des réalisateurs de films (Gus Van Sant et son Last Days), et fait l'objet de plusieurs documentaires (About a Sonou plus récemment Soaked in Bleach et Montage of Heck), l'ancien leader de Nirvana va bientôt être au centre d'un nouveau projet : une exposition dédiée à son art.

En plus d'être chanteur, bon musicien et poète dans l'âme, Kurt Cobain était également féru de dessin et de peinture. Adolescent, il aimait notamment s'exprimer à travers des collages et des bandes dessinées dont la conception influença directement son style d'écriture quelques années plus tard. Toute sa vie durant, le chanteur n'a pas arrêté de gribouiller sur des carnets qu'il tenait à proximité. Cadavres, extraterrestres, poupées désarticulées, l'imagination de Cobain était sans bornes. En 1992, la sortie de la compilation Incesticide met en lumière son talent d'artiste : une toile peinte par le chanteur et signée "Kurdt Cobain" est choisie pour la pochette. Un an plus tard, il récidive lors de la sortie du troisième et dernier album de Nirvana, In Utero, où il réalise cette fois le dos de la pochette. Un travail minutieux où il disposa selon ses dires "un sexe, une femme, l'intérieur d'un utérus, un vagin, la naissance et la mort".

Ces quelques exemples ne sont qu'un échantillon du travail de Kurt Cobain. Pour faire découvrir aux fans cette facette peu connue du chanteur, Courtney Love et sa fille Frances Bean Cobain, seraient actuellement en train de déterrer des trésors pour monter une exposition rendant hommage à son art. Pour les épauler, elles ont fait appel à Jeff Jampol, manager d'artistes spécialisé dans les légendes disparues comme Otis Redding et Janis Joplin. Selon Jampol qui a accordé une interview au New York Times, la rétrospective contiendra à la fois "les travaux de Kurt, son art et ses possessions". "Il a de très beau canevas que la plupart des gens n'ont jamais vu ou entendu parler", ajoute-t-il. Les détails de cette nouvelle exposition sont encore tenus secrets mais devraient être dévoilés bientôt par la famille. Comme le souligne Jampol, l'héritage artistique du chanteur devrait être "pertinent pour les siècles à venir".

 
0 commentaire - Kurt Cobain : son art bientôt exposé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]