Kid Wave : qui est le quartet pop venu de Londres ?

Kid Wave : qui est le quartet pop venu de Londres ?©Heavenly Recordings, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 3 juin

Après l'EP Gloom, Kid Wave sort cette semaine son premier album, intitulé Wonderlust.

Si les morceaux de Kid Wave sonnent comme de la pop californienne, le quartet n'a pourtant rien à voir avec la côte ouest et ses plages ensoleillées. Basé à Londres, le groupe publie cette semaine son tout premier effort, au doux nom de Wonderlust, mot qui évoque le désir brûlant de partir à la découverte de nouveaux horizons.

En arrivant de la "Manchester suédoise" Norrköping à Londres en 2011, Lea Emmery n'a que 18 ans. Celle qui a appris le piano plusieurs années au collège avant d'intégrer un groupe de punk féminin est bientôt rejointe par son ami guitariste Matthias Bhatt. Ils font la connaissance de l'Australienne Serra Petale, qui enseigne la batterie à l'école où Lea suit une formation d'ingénieur du son. Quant au bassiste Harry Deacon, ils le rencontrent par le biais d'amis.

Après avoir enregistré une première salve de morceaux produits par Rory Atwell (Palma Violets, The Vaccines, Male Bonding), le groupe est directement signé par Heavenly Records, seul label à qui Lea a d'ailleurs souhaité envoyer leurs démos. Le groupe se met vite au travail, et à la fin de 2014, leur premier album Wonderlust est enregistré au studio analogique Eve de Stockport, au sud de Manchester, avec le producteur Dan Austin (Doves, Cherry Ghost).

Leur pop shoegaze n'est pas sans rappeler les mélodies de Dinosaur Jr. Les textes, un peu sombres, sont écrits et chantés par Lea, dont la voix à la PJ Harvey affiche une maturité qui étonne, à seulement 22 ans. Les compositions ont été inspirées à la jeune fille et à son ami Matthias par les vents glaçants de la mer baltique, sur la côte sud-est de la Suède. C'est cette même atmosphère que l'on ressent clairement dans leurs mélodies parfois mélancoliques, mais dans lesquelles persiste à l'écoute un souffle de jeunesse et une fureur de vivre.

Si aucune date n'est pour le moment prévue en France, Kid Wave jouera ses mélodies planantes au festival de l'île de Wight le 14 juin, avant de parcourir les scènes anglaises et allemandes.

 
0 commentaire - Kid Wave : qui est le quartet pop venu de Londres ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]