Kendji, Louane, Les Insus : quel artiste coûte le plus cher aux festivals ?

Kendji, Louane, Les Insus : quel artiste coûte le plus cher aux festivals ?©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 janvier

Alors que les festivals d'été ont déjà dévoilé leur programmation, nos confrères d'Europe 1 ont mené une enquête pour connaître les cachets des artistes français les plus populaires.

Pour faire figurer des stars sur leur affiche, les festivals d'été sont prêts à mettre la main à la poche, déboursant pour cela des sommes qui étaient jusqu'ici de l'ordre du mystère. Le site d'Europe 1 a enquêté sur la question et révèle, dans un article publié cette semaine, les artistes qui demanderaient le plus d'argent aux organisateurs de festivals. Sans surprise, la somme des cachets des artistes évolueraient en fonction de leurs ventes. C'est pourquoi les stars de la variété française du moment tels que Kendji Girac, Louane ou Fréro Delavega demanderaient, selon l'enquête, environ 100 000 euros pour une prestation en festival. Les Fréro Delavega auraient d'ailleurs quasiment doublé leurs tarifs depuis l'été dernier, précise l'article. Et pour cause, ils ont vendu des centaines de milliers d'albums l'an passé avec Des ombres et des lumières.

Autre critère qui semblerait influencer le montant exigé par les artistes : l'âge. Par exemple, pour s'offrir la venue des Insus? il faudrait compter entre 300 000 et 600 000 euros le concert. Les prix variant notamment en fonction de la taille de la salle et d'autres prestations éventuellement données dans la région. Autant dire qu'avec l'énorme tournée prévue dans toute la France du 27 avril au 6 août 2016, les ex-Téléphone devraient vite devenir les rois du pétrole. Avec des tarifs évoluant entre 250 000 et 300 000 euros, Michel Polnareff ne serait pas en reste non plus. Il faut au moins ça pour voir sur scène le retour de l'Amiral après 25 ans d'absence dans les bacs.

Côté international, les sommes s'envolent avec des groupes comme Muse, par exemple, qui demanderait à être payé 500 000 euros le concert. Un montant auquel il faut ajouter les frais inhérents aux déplacements, hôtels et toute l'infrastructure scénique. Un sacré budget, qui élimine d'emblée les petits festivals.

 
1 commentaire - Kendji, Louane, Les Insus : quel artiste coûte le plus cher aux festivals ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]