Kendji Girac victime de racisme : "Je ne suis pas qu'un Gitan"

Kendji Girac victime de racisme : "Je ne suis pas qu'un Gitan"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 10 avril

Grand champion des charts depuis plusieurs mois grâce à son premier album et plusieurs singles, le chanteur se dit fier de son appartenance à sa communauté et évoque dans un entretien à VSD les préjugés racistes qu'il a subis.

Révélé l'an passé grâce à sa victoire dans la troisième saison de The Voice, Kendji Girac s'est imposé depuis comme le nouveau héros de la gipsy pop. Sa formule ? Des mélodies ensoleillées, une voix chaude et des refrains enjoués. Son origine gitane catalane, le chanteur de 18 ans l'a injectée dans des singles chaloupés qui ont su trouver la voie du succès : de Color Gitano à Andalouse, en passant par le récent Conmigo. Dans une interview-fleuve accordée à VSD, le natif de Périgueux est revenu sur l'incroyable succès qu'il connaît depuis des mois et sur sa manière de l'appréhender. Sa méthode pour garder la tête sur les épaules est simple : il s'appuie sur son entourage familial et le soutien de ses parents. "J'ai toujours besoin de retourner chez moi. En ce moment, nous sommes sur un terrain dans les Yvelines avec ma famille, devant un grand champ. Cette vie nous rend heureux", a-t-il confié au magazine, en précisant que la vie en tournée n'est pas toujours simple. "Dormir loin d'eux n'a pas été facile à gérer. J'étais tout seul, j'étais perdu. C'était comme si ma famille m'avait abandonné." Le confort des hôtels de luxe ? Ce n'est pas la tasse de thé du jeune homme, qui avoue : "Même cette nuit j'ai dormi dans ma caravane".

Mais la révélation de cette interview se rapporte à un autre sujet. En dépit de sa popularité impressionnante, Kendji Girac confie à VSD avoir été victime de racisme. "C'était dans un bar où je m'étais rendu avec trois bons copains. À côté de nous, des mecs assez ambiancés ont commencé à chercher l'écharpe de l'un d'entre eux. Au bout d'un moment, comme ils ne la trouvaient pas, ils ont dit au patron en nous fixant du regard : 'Normal, il y a des Gitans : ce sont des voleurs !"", raconte Kendji. Bien avant cet épisode fâcheux, le chanteur avait déjà témoigné d'une mésaventure similaire au Parisien-Aujourd'hui en France, en septembre dernier : "Il y a encore quelques jours, avec mes amis, on nous a interdit l'accès à un bowling sous prétexte qu'ils n'acceptaient pas les Gitans. Mais je ne suis pas qu'un Gitan, je suis un jeune de 18 ans qui ressemble aux autres."

Fier de son appartenance et en même temps désireux de ne pas être réduit à cela, Kendji Girac poursuit : "Ma plus grande fierté, c'est d'avoir un public varié. Ma grosse angoisse, c'était de n'avoir que des fans issus de la communauté. Aujourd'hui, je sais que toute la France m'a accepté".

 
15 commentaires - Kendji Girac victime de racisme : "Je ne suis pas qu'un Gitan"
  • avatar
    MAZDARX7 -

    Je suis réaliste et non raciste !
    Les Roms, Manouches, gitans vivent de quoi actuellement ? Vont-ils travailler à l'usine, au bureau ? NON ! Où est l'époque des femmes qui faisaient du porte à porte pour vous vendre des paniers en osier de leur fabrication ?! (J'ai connu !).
    Ils se déplacent avec des grosses voitures pour tracter des non-moins grandes caravanes. Les haltes se font sur des terrains aux frais du contribuables quand ce n'est pas squatter le champs d'un cultivateur.
    Je n'invente rien ; je constate.

  • avatar
    popopodi -

    Quelle histoire !!! j'en pleure ......c'est tout droit sorti de son chapeau ? Ca ne coute rien de raconter une faribole , pour émouvoir les bobos ... et c'est tendance ! Mettons du racisme partout !
    Moi aussi je vais accuser Orange de racisme , qui ne publie pas mes billets parceque je suis d'origine italienne ...?

  • avatar
    mustang71 -

    c'est bien kendji continue comme ça tu le mérite tu tes battu pour ça .et puis tu sais des jaloux et des cons yen auras toujours.

  • avatar
    sourisimo -

    Je n'ai rien contre les gitans ou autres civilisations, par contre je crains pour sa carriere à vouloir chanter des chansons à la FREDERIC FRANCOIS

  • avatar
    arnest -

    Réputation ...!!!

    Il faut dire que souvent les "gitans de base" créent des problèmes !!!
    Il faut qu'ils fassent le ménage chez eux, et non faire supporter leurs mauvaises conduites aux autres ...
    Les chinois, ou les vietnamiens ont très rarement des problèmes ... pourquoi ???

    avatar
    vanelsing -

    parce qu'on les voit moins...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]