Keith Richards : "l'album Sgt. Pepper des Beatles est tout pourri"

Keith Richards : "l'album Sgt. Pepper des Beatles est tout pourri"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 août

Alors qu'il revient en solo le 18 septembre avec Crosseyed Heart, le guitariste des Rolling Stones a relancé le duel avec les Beatles en critiquant leur mythique huitième album.

La légendaire guéguerre Beatles/Stones aurait-elle encore de beaux restes en 2015 ? Certainement, à en croire les propos tenus par Keith Richards dans une interview accordée au magazine Esquire. Interrogé par le journaliste sur la postérité de la musique des deux groupes phares des sixties, le guitariste anglais n'a pas été tendre avec ses anciens concurrents de Liverpool. Pour lui, ça ne fait aucun doute, en 1966, le groupe "était déjà fini"et "fin prêt à aller en Inde pour faire de la merde".

Nul besoin de lui demander quelle période des Beatles il préfère. Au cas où les choses ne seraient pas assez claires pour le lectorat, Keith Richards en rajoute une couche, expliquant, avec le genre de formules dont il a le secret, que "les Beatles sonnaient d'enfer quand ils étaient les Beatles" mais que leur musique manquait tout de même d'épaisseur.

Keith Richards laisse entendre que cette supposée dérive des Fab Four est sans doute liée au succès, comme s'il s'agissait du revers de la médaille de la Beatlemania. "Je pense qu'ils se sont laissés aller. Pourquoi pas ? Si tu es les Beatles dans les années 60, tu te fais tout simplement emporter - tu oublies ce que tu avais envie de faire. Tu commences par faire Sgt. Pepper. Les gens pensent que c'est un album génial, mais pour moi c'est juste tout pourri".

Considéré par les critiques comme le chef-d'oeuvre des Beatles mais aussi l'un des disques les plus influents de la pop music, l'image quasi sacrée du huitième album des Fab Four en prend un coup avec le guitariste. Mais ce dernier reconnaît que l'album des Rolling Stones Their Satanic Majesties Request, paru six mois après celui des Beatles, est tout aussi mauvais. Pour lui c'était un peu : "'oh si vous pouvez faire un tas de merde, sachez que nous aussi'", conclut-il.

Composé de quinze titres, Crosseyed Heart, le troisième album solo de Keith Richards, sortira le 18 septembre chez Virgin EMI. Le guitariste sera aussi à l'honneur dans le documentaire Keith Richards: Under the Influence, diffusé le même jour sur Netflix.

 
0 commentaire - Keith Richards : "l'album Sgt. Pepper des Beatles est tout pourri"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]