Kanye West : The Life of Pablo débarque finalement sur Deezer

Kanye West : The Life of Pablo débarque finalement sur Deezer©Fox, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 avril

En exclusivité sur Tidal depuis le 14 février dernier, le nouvel album de Yeezy est désormais disponible sur les autres plateformes de streaming dans une énième version. L'ultime ?

Ça aurait pu être le meilleur poisson d'avril de 2016, mais l'information est bel et bien véridique : The Life of Pablo, le nouvel album de Kanye West, débarque sur toutes les plateformes de streaming. Sans doute convaincu par les records de téléchargement illégal de son dernier LP, le flop de Tidal et l'argent qu'il aurait pu gagner s'il l'avait mis en vente, le rappeur américain n'a finalement pas tenu sa promesse, lui qui déclarait dans un tweet le 16 février dernier : "Mon album ne sera jamais jamais sur Apple. Et il ne sera jamais dans les bacs... Vous pouvez uniquement vous le procurez sur Tidal." Non seulement il est disponible sur Apple Music, mais aussi sur Spotify, Deezer et les autres plateformes, depuis ce week-end.

Ce changement de stratégie a une conséquence sur l'oeuvre elle-même. Et pour cause, avec The Life of Pablo, Kanye West a inventé l'album vivant, toujours en constante évolution, proposant régulièrement de nouvelles versions de ses chansons sur Tidal. En livrant son album aux plateformes habituelles, il y a de fortes chances pour que The Life of Pablo se fige pour l'éternité. Toujours est-il que la version désormais disponible en streaming est encore une fois différente. Composé de 19 titres, Yeezy a ajouté à la tracklist le morceau Frank's Track, un interlude de 38 secondes chanté par Frank Ocean. La chanson Wolves a également subi un ravalement de façade, avec la présence de Sia et Vic Mensa au micro. Enfin, présenté il y a quelques jours comme un single, Famous (en duo avec Rihanna) a subi quant à lui un léger changement de paroles. Ne reste plus qu'à savoir si The Life of Pablo sortira un jour en version physique.

 
0 commentaire - Kanye West : The Life of Pablo débarque finalement sur Deezer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]