Kanye West n'ira pas aux Grammy Awards si Frank Ocean n'est pas nommé

Kanye West n'ira pas aux Grammy Awards si Frank Ocean n'est pas nommé©Scott Dudelson, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 octobre

En concert à Oakland, dimanche 24 octobre, le rappeur a annoncé qu'il boycotterait la cérémonie des Grammys en février 2017, si son ami Frank Ocean n'était pas nommé.

La semaine dernière, le magazine Billboard révélait que Frank Ocean serait très certainement absent des nominations pour les prochains Grammy Awards qui se tiendront en février 2017, et ce malgré ses deux albums - "Endless" et "Blonde" - parus tous deux en août dernier. Une nouvelle qui a visiblement beaucoup chagriné Kanye West, le rappeur ayant fait part de son mécontentement lors d'un concert donné hier soir en Californie.

L'ultimatum de Kanye West

Quand Kanye West aime profondément un artiste, il tient à le faire savoir... à sa manière. Souvenez-vous la cérémonie des MTV Video Music Awards, en août 2009, lorsque le rappeur avait interrompu le discours de victoire de Taylor Swift, pas content du résultat, en déclarant : "Taylor je suis très heureux pour toi, je te laisserai finir après, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs clips de tous les temps !" Autre cérémonie prestigieuse, autre artiste : l'interprète de Famous est aujourd'hui très remonté contre les Grammy Awards. En concert à Oakland ce dimanche dans le cadre de son "Saint Pablo Tour", le rappeur a lancé un ultimatum à l'académie : "Je vous le dis maintenant: si son album (Blonde, ndlr) n'est nommé dans aucune catégorie, je ne me pointerai pas aux Grammys".

Pour Yeezy, l'absence de son ami aux nominations − lesquelles seront annoncées officiellement le 8 décembre prochain − est une erreur de jugement monumental. "L'album que j'écoute le plus cette année est celui de Frank Ocean. En tant qu'artistes, nous devons unir nos forces", poursuit-il. Ce n'est pas la première fois que le rappeur couvre d'éloges le chanteur r'n'b. Sur Twitter, le jour de la sortie de "Blonde", il avait écrit "Frank album on repeat", avant d'encourager les gens à solliciter des chansons de Frank Ocean aux radios pour qu'elles le diffusent en masse.

Des Grammys dépassés ?

Cette longue déclaration de Kanye West fait suite à un article de Billboard, dans lequel une source révèle que ni les labels, ni l'équipe de management, ni aucun responsable dans l'entourage de Frank Ocean n'a soumis les albums "Endless" et "Blonde" à l'académie des Grammy Awards Et ce, alors même qu'ils sont sortis tous les deux avant la deadline du 30 septembre pour espérer être en compétition.

Volonté de la maison de disques ou oubli de l'académie, cette absence fait un peu tâche, d'autant que l'album Blonde a été le troisième meilleur démarrage aux États-Unis cette année, derrière "Lemonade" de Beyoncé et "Views" de Drake. Déjà en février dernier, Kanye West déclarait sur Twitter son intention de ne pas se rendre à la cérémonie en 2017, expliquant que "le système d'attribution était complètement largué". Dans un autre tweet, il déclarait carrément qu'il ne se déplacerait à la cérémonie que si on lui promettait "l'album de l'année" pour "The Life of Pablo".

 
0 commentaire - Kanye West n'ira pas aux Grammy Awards si Frank Ocean n'est pas nommé
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]