Kanye West : "Le racisme est un concept du passé"

Kanye West : "Le racisme est un concept du passé"©Allocca Dave/Startraks, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 mars

Dans un passionnant entretien accordé à Clique, le rappeur se livre comme rarement au journaliste Mouloud Achour. Il évoque le racisme et s'explique sur son utilisation du mot "Niggas" dans ses chansons.

C'est peu de dire que Kanye West n'est pas toujours simple à suivre. Il y a un peu plus d'un an, dans une interview à la BBC, le rappeur confiait être victime de racisme dans son travail et déplorait le fait que les artistes noirs subissent un certain nombre de discriminations. Ce jeudi, on découvre une interview de l'Américain sur Clique, la chaîne YouTube de Mouloud Achour, où il explique que le racisme est obsolète.

Au lendemain de sa performance aux Brit Awards, il y a quelques jours, Kanye West s'était vu reproché par Lionel Richie l'emploi du mot "Niggas" ("nègres") dans sa chanson All Day. Interrogé sur cette utilisation, le rappeur confie ainsi : "C'est difficile pour les noirs aujourd'hui. C'est blessant d'entendre ce mot". Mais pour lui, le fait qu'un noir l'utilise détourne la charge symbolique originale de l'insulte. "Je suis aussi dans ce mouvement de vouloir casser ces mots, ces stéréotypes et ces représentations. Si tu penses à la tournée Yeezus, j'ai utilisé le drapeau des Etats confédérés comme le mouvement punk a utilisé le symbole allemand, dont je ne veux même pas prononcer le nom."

Lorsque Mouloud Achour s'est dit touché par la phrase du rappeur "Le vrai racisme est social", lui demandant s'il en était victime, ce dernier a répondu : "Je ne parlerai pas d'un racisme social, mais une forme de discrimination, de sectarisme. Le racisme est un concept du passé. C'est un concept idiot que les gens emploient pour séparer, aliéner, pointer du doigt. C'est stupide. (...) Il a été utilisé pour réprimer les gens dans le passé. Depuis, il y a eu tellement d'avancées et de révolutions que maintenant c'est passéiste, comme un truc des années 1800."

En attendant la sortie du tant attendu So Help Me God, Kanye West dévoilera dans les prochains jours le clip de son nouveau single All Day, réalisé par Steve McQueen (12 Years A Slave, 2013).

 
0 commentaire - Kanye West : "Le racisme est un concept du passé"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]