Kanye West, et la musique dans tout ça ?

Kanye West, et la musique dans tout ça ?©Michael Tran, Getty Images
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Sébastien Jenvrin, publié le 16 février

Pollué par les tweets et provocations à répétition du rappeur, le nouvel album de Kanye West, The Life of Pablo, est finalement sorti ce dimanche. A quoi ressemble-t-il ?

Avant même d'avoir écouté une note de l'album, on sait d'ores et déjà que The Life of Pablo est un disque ( ?) qui fera date. Pas parce que son auteur ne cesse de le scander partout où il peut le faire, mais parce qu'aucun enregistrement n'aura sans doute suscité autant de débats passionnés (et passionnants). Plutôt que de revenir sur l'étrange promotion de l'album orchestrée (ou plutôt improvisée) par Kanye West - changements de titres, de tracklists et de pochette, paroles misogynes contre Taylor Swift, embrouille sur Twitter avec Wiz Khalifa et Amber Rose, avant-première mondiale depuis le Madison Square Garden, exclusivité Tidal, critique des "médias blancs", etc. -, revenons plutôt sur l'essentiel, la musique.

Ce qui frappe d'emblée en écoutant The Life of Pablo, c'est la densité de l'album. Contrairement à la première version du disque qui avait fuité le 12 février, et qui contenait seulement dix pistes, la version officielle s'élève finalement à dix-huit titres. On y retrouve la production mastodonte de Yeezus (2013), le synthétisme auto-tuné de 808s & Heartbreak (Highlights), les délires mégalo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy (I Love Kanye) et les hymnes trap incandescents de ses derniers singles (Pt. 2). Petite nouveauté, on entend aussi à plusieurs reprises du gospel, de l'introductif Ultralight Beam (avec Kelly Price, The-Dream, Chance The Rapper, Kid Cudi et Kirk Franklin) aux longs prêches de Low Lights. Pour mettre en scène cette grande ouverture stylistique, Kanye West a fait appel à un casting doré, réunissant la fine-fleur de l'actuelle scène r'n'b (Frank Ocean, The Weeknd), des icônes de la trap music (Young Thug, Future, Post Malone) ou encore la pop star Rihanna. C'est d'ailleurs avec cette dernière (réduite en simple choriste gospel) que Kanye signe un des titres les plus réussis de The Life of Pablo, le controversé Famous, dont il vaut mieux retenir l'excellent sample du Bam Bam de Sister Nancy que sa tirade misogyne anti-Taylor Swift.

Alors qu'il avait été retiré momentanément de la tracklist, le tube old school No More Parties in L.A., dévoilé en janvier dernier, a heureusement été retenu : on y entend le génial Kendrick Lamar tenir tranquillement la dragée haute au tout puissant Yeezy, pendant que Madlib est aux manettes. Côté sample, The Life of Pablo est un feu d'artifice de pop culture, allant de la musique du jeu vidéo Street Fighter 2 (Facts) au groupe post-punk mancunien Section 25 (FML), en passant par le chantre disco avant-gardiste Arthur Russell (30 Hours). Un kaléidoscope d'influences certes difficile à digérer mais qui fait de The Life of Pablo une oeuvre pharaonique dont on n'a pas fini de découvrir les ficelles. S'il n'est certainement pas "le meilleur album de tous les temps" (pas même le meilleur album du rappeur), le nouveau Kanye West repousse encore une fois les limites du genre.

 
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