Kanye West au festival de Glastonbury : les organisateurs menacés de mort

Kanye West au festival de Glastonbury : les organisateurs menacés de mort©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 10 juin

Depuis quelques mois, une pétition circule en Grande-Bretagne pour faire annuler le concert de Kanye West au festival de Glastonbury. Aujourd'hui, la pression monte d'un cran avec des menaces de mort envoyées aux organisateurs.

Véritable institution en Angleterre, le festival de Glastonbury est considéré comme le plus grand festival de rock au monde. Sa particularité ? Mettre en avant des artistes anglo-saxons, et plus particulièrement britanniques. Même si le festival s'est petit à petit ouvert aux autres genres musicaux, les têtes d'affiches restent des grands noms du rock et de la pop. Pour son édition 2015, l'événement a décidé de faire un pas de plus vers l'éclectisme, en faisant notamment venir le rappeur Kanye West. Un choix qui n'est pas du goût de nombreux Britanniques. L'un d'entre eux, Niels Lonsdale, a même lancé une pétition sur internet pour faire annuler la venue de l'Américain à ce festival où il n'a pourtant jamais mis les pieds. Son argument ? Les chansons du rappeur seraient "consternantes" et ne s'inscriveraient pas dans l'identité du festival. Un avis musical tout à fait subjectif qui a toutefois permis de recueillir plus de 125 000 signatures.

Emily Eavis, organisatrice et fille du fondateur du festival de Glastonbury, avait indiqué au Guardian que de telles polémiques étaient habituelles. La jeune femme en avait profité pour se féliciter que la "légende de la musique" Kanye West soit à l'affiche cette année, défendant la "diversité" de l'événement. Si certains se contentent de signer cette pétition, d'autres sont allés jusqu'à menacer les organisateurs. "J'ai reçu des menaces de mort et beaucoup d'autres choses. C'était fou, hors de contrôle !" déclarait Emily Eavis au Guardian il y a quelques jours. Ceux qui se réjouissent de la venue du rappeur peuvent se rassurer, les organisateurs n'ont pas l'intention de céder, à en croire les propos d'Emily Eavis. "Kanye West fait la musique la plus excitante du moment. Il a une incroyable force en tant que showman. Pour nous, programmer la plus grande star du monde c'est un très gros coup !", poursuit-elle.

Rappelons simplement qu'en 2008, Jay-Z faisait partie des têtes d'affiche du festival de Glastonbury. Le rappeur s'était même fait remarquer en interprétant sur scène Wonderwall, le tube d'Oasis, pour répondre aux critiques de Noel Gallagher sur sa venue.

 
0 commentaire - Kanye West au festival de Glastonbury : les organisateurs menacés de mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]