Kacey Musgraves rajeunit la country avec "Pageant Material"

Kacey Musgraves rajeunit la country avec "Pageant Material"©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 juin

Révélée aux Etats-Unis avec le télé-crochet Nashville Star, la jeune Texane publie ces jours-ci un album qui déringardise la country avec des paroles modernes. On fait les présentations.

Repérée dans un premier temps en 2007, en arrivant septième de l'émission Nashville Star, version country d'American Idol, Kacey Musgraves a percé en 2013 avec l'album Same Trailer Different Park. À l'époque, la jeune Texane avait publié une poignée d'enregistrements indépendants et venait de signer un contrat avec la major Mercury Records. Porté par les singles Merry Go 'Round et Follow Your Arrow, l'album reçoit à sa sortie un incroyable succès critique aux Etats-Unis. Il permet également à la chanteuse de remporter deux Grammy Awards en 2014 : meilleure chanson country pour Merry Go 'Round et meilleur album country pour Same Trailer Different Park. À l'inverse de Taylor Swift, qui a progressivement quitté l'univers de la country pour prendre un virage pop, Kacey Musgraves a apporté un rayonnement pop à la country. Au lieu de chanter l'amour de Dieu, la récolte des moissons et le cycle des saisons, la Texane a introduit des thèmes contemporains dans ce genre musical souvent considéré comme ringard. Ainsi, la jeune femme évoque tantôt la consommation de cannabis (Blowin' Smoke), tantôt le mariage gay (Follow Your Arrow).

Le 23 juin, Kacey Musgraves sortait Pageant Material, son deuxième album sur une major. Sur ce nouvel essai, l'Américaine confirme tout son talent pour sortir la country du carcan traditionnaliste. Renouant avec les producteurs Luke Laird et Shane McAnally, la chanteuse continue de proposer des paroles en phase avec son époque (l'anti-conformiste Family is Family) tout en rappelant, musicalement, les grands noms du genre. On pense ainsi parfois à Willie Nelson (qui chante en duo sur la chanson cachée Are You Sure) ou encore à Gram Parsons (High Time).

 
0 commentaire - Kacey Musgraves rajeunit la country avec "Pageant Material"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]