Julien Doré : "&" s'adresse "aux femmes"

Julien Doré : "&" s'adresse "aux femmes"©Quinet Jean-Marc/Reporters, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 11 octobre

À quelques jours de la sortie de "&", Julien Doré s'est confié sur la genèse de ce nouvel album dans une interview pour la radio RTL, affirmant qu'il s'adressait en particulier à la gente féminine.

Trois ans après la sortie de "LØVE" et une immense tournée de 160 dates à travers la France, Julien Doré s'apprête à faire son grand retour dans les bacs, le 14 octobre prochain, avec son quatrième album studio. Un disque chargé en émotions à en juger par les sublimes premiers morceaux dévoilés (Le Lac, Sublime & Silence, Mon écho ou bien encore Porto-Vecchio), et qui nous emmène tout droit dans l'intimité du chanteur.

"&", "une figure qui se regarde"

Ce nouvel album, Julien Doré l'a appelé "&" (soit "esperluette"), "une figure qui se regarde" et qui "ouvre les possibilités" selon lui. "Il peut finalement fonctionner seul et symboliser une union, une addition. C'est finalement quelque chose de très simple, qui explique que rien n'est impossible sans quelque chose à gauche et à droite de ce fil là. Moi je propose le fil pour que l'union se fasse", explique-t-il à RTL. Enregistré dans le chalet familial à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes, il a permis au chanteur de s'échapper du stress parisien et de souffler un peu.

"Je savais que dans cet endroit-là, dans mes souvenirs d'enfance, il y avait des chaînes de montagne, du calme. En fait je crois que j'avais besoin de ça", poursuit-il. Alors qu'il pensait partir seul dans une espèce d'introspection pour pouvoir écrire, Julien Doré s'est finalement retrouvé entouré d'amis, à profiter de la vie. "J'ai passé des mois extrêmement privilégiés, parce qu'en fait je pouvais prendre le temps de faire exactement ce que je souhaitais. Le disque est le reflet de ça, le fait qu'il n'y ait pas de réel studio", ajoute-t-il.

La peur "d'être aimé d'amour"

Tout comme sur "LØVE" et "Bichon" avant ça, Julien Doré continue d'analyser le sentiment amoureux au fil des treize nouvelles pistes qui composent "&"."Évidemment je ne m'adresse pas aux gens qui m'aiment et qui aiment ma musique, mais aux femmes", avoue ensuite le chanteur. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le tombeur n'est pas très confiant en amour. "Pour être très honnête, j'ai toujours ce sentiment, quand on peut tomber amoureuse de moi, que je ne comprends pas d'où ça vient", assure-t-il. "Il y a toujours cette partie de moi qui me dit de m'en méfier parce que ça ne durera pas et parce que je ne le mérite pas. Et je ne sais pas d'où vient cette peur-là d'être aimé, aimé d'amour".

 
3 commentaires - Julien Doré : "&" s'adresse "aux femmes"
  • yr -

    Bonjour Julien, Je suis auteur de chansons françaises et membre de Sacem . contactez-moi au 0679806870 (mon nom d'auteur est Yvette Robinot à trés bientôt . Bien musicalement.

  • babinsky -

    C'est un excellent artiste, musicien, compositeur, chanteur. J'aime ces morceaux , mais je ne désespère qu'il nous offre enfin un superbe album de rock ou il est vraiment exceptionnel dans ses interprétations.

  • krakatoa -

    Il est bien gentil mais il devrait faire un album pour endormir les bébés !!!!!!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]