Johnny Hallyday présente un nouvel album "plus intime"

Johnny Hallyday présente un nouvel album "plus intime"©Warner, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 novembre

Ce vendredi, le rockeur sort De l'amour, son 50e album, un an seulement après son prédécesseur, Rester vivant. Un disque plus engagé et "plus intime", selon le chanteur.

Pas de répit pour Johnny : alors en pleine tournée de son album Rester Vivant, paru en novembre 2014, l'artiste de 72 ans sort aujourd'hui un nouvel opus intitulé De l'amour. Un disque enregistré dans l'urgence, en dix jours seulement, après avoir été marqué par l'actualité. "Dans le monde, il s'est passé des choses graves, j'avais envie d'en parler. Il y avait une part d'amour à apporter à ces sujets. C'est en tout cas la constatation que je fais", déclarait ainsi Johnny Hallyday lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier. Dans De l'amour, 50e album de l'interprète de Gabrielle, on trouve dix chansons dont les musiques ont été écrites par Yodelice (alias Maxim Nucci). Johnny s'est entouré de plusieurs auteurs pour aborder des thèmes inhabituellement en phase avec l'actualité.

Ecrit par Pierre-Do Burgaud, Dans la peau de Mike Brown évoque la mort de cet adolescent noir tué par un policier blanc à Ferguson, aux Etats-Unis. Un dimanche de janvier, signé Jeanne Cherhal, évoque la marche républicaine qui a suivi les attentats de Paris en janvier dernier. Si Johnny n'était pas en France lors du rassemblement, il a pu le suivre à la télé : "C'est l'un des plus grands moments qu'il m'ait été donné de voir, peut-être bien depuis les événements de mai 1968", rapporte-t-il à La Dépêche. Pierre Jouishomme a quant à lui écrit une chanson sur les migrants, Valise ou cercueil, dont le sujet a particulièrement touché Johnny : "Si on est un peu humain, si on a un peu d'amour pour les gens, il faut en parler, trouver une solution".

Si les sujets abordés par le chanteur font beaucoup écho à l'actualité, "le projet, avec mon ami Yodélice, c'était de faire un album plus intime et de le sortir sans promotion, juste pour donner aux fans", précise-t-il. Certains d'entre eux, "sur 90 dates, ils viennent à 60 concerts". L'artiste affirme même communiquer avec eux sur Twitter : "ils vont dans mon sens, ils me disent c'est bien que tu ailles aux racines et que tu laisses tomber la variétoche", conclut-il.

 
0 commentaire - Johnny Hallyday présente un nouvel album "plus intime"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]