John and the Volta: qui est le groupe à l'affiche de Garorock et des Déferlantes

John and the Volta: qui est le groupe à l'affiche de Garorock et des Déferlantes©Nico Pulcrano, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 4 juin

Après la publication de son premier EP, le groupe bordelais John and the Volta se produira cet été au festival Garorock à Marmande et au Déferlantes d'Argeles-sur-mer.

Coup de coeur du jury du concours Deezer de talents en 2013 et finaliste du concours Les Inrocks Lab la même année, il y a fort à parier que John and the Volta devrait faire un passage remarqué cet été dans les festivals hexagonaux. Fondé en 2011 et emmené par le jeune compositeur bordelais Jonathan Ducasse, le groupe distille une élégante indie pop, dominée par des synthés obsédants et des cordes nerveuses. Fraîchement débarqué sur le nouveau label belge T A L K ! qui en a fait sa première signature, le groupe publie d'abord son premier EP Empirical en octobre dernier.

Leurs mélodies passant de l'ombre à la lumière, toujours planantes, rappellent à la fois l'excentricité de Björk et les envolées lyriques de Radiohead. Pour l'enregistrement d'Empirical, le groupe s'entoure de pointures. L'ingénieur du son Darrell Thorp, qui a lui-même travaillé avec le groupe de Thom Yorke et avec Beck, participe ainsi à l'enregistrement. Brendan Canty de FeelGoodLost (Passion Pit, Aluna George) s'attèle quant à lui à la réalisation des clips de Ghosts, en pleine campagne irlandaise, et de l'épique Paralized, à renfort de courbes kaléidoscopiques.

Quelques semaines après la publication de leur EP, les Français rêvent d'un vinyle, et se lancent alors dans une campagne de financement participatif. Ils projettent ainsi le pressage d'une nouvelle version de leur EP, intitulée Empirical Extended. Le bel objet, reprenant les quatre titres de leur EP, ainsi que plusieurs versions inédites, dont un remixe de Lover's Eyes par le duo électro bordelais Cargo, voit finalement le jour au mois de mars.

Outre sa prestation à Garorock et à Argelès-sur-mer, le groupe se produira le 6 juin à Bordeaux à l'Hérétic ainsi qu'au Café de la danse à Paris le 8 juin. Ils réaliseront également deux showcases ce mois-ci, le 12 à la gare de Toulouse et le 19 à celle de Bordeaux.

 
0 commentaire - John and the Volta: qui est le groupe à l'affiche de Garorock et des Déferlantes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]