Jimmy Whispers : qui est le jeune américain en concert à La Route du Rock ?

Jimmy Whispers : qui est le jeune américain en concert à La Route du Rock ?©Todd Diederich, DR
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 6 août

Le Chicagoan s'apprête à présenter au public français les morceaux de son premier album.

Sous ses airs de gamin paumé, celui qui se décrit lui-même comme un "solitaire bizarre" et dont Kurt Cobain n'aurait pas renié le look a déjà ouvert pour Ariel Pink à Chicago, avant même de publier son premier disque. Après la sortie de Summer In Pain le 24 mars dernier sur le nouveau label Field Mates Records, le public français aura l'occasion de découvrir la pop lo-fi et minimaliste de Jimmy Whispers sur la scène du festival la Route du Rock à Saint-Malo le 16 août prochain.

Elevé à Berwyn, en banlieue de Chicago, par un père vétéran de l'armée et une mère infirmière de nuit, il se lance à l'adolescence dans le théâtre et se passionne pour le basket, avant de se plonger un peu plus tard dans l'apprentissage de la musique. Avec Summer In Pain, le jeune américain livre une série de dix pistes pop lo-fi minimalistes, enregistrées en une seule prise avec pour seul équipement un vieil orgue électronique et son iPhone. Ses ballades mélancoliques et sentimentales dépouillées révèlent un côté désinvolte et une esthétique presque grunge, que soutient un chant plaintif n'étant d'ailleurs pas sans rappeler les mélodies des new-yorkais de Clap You Hand Say Yeah, notamment sur Heartbeat ou l'aussi surprenant que spontané Vacation. Celui qui arbore sur scène robe et vernis à ongles veut ses morceaux "ouverts aux interprétations. [...] Je passe ma journée à chanter les morceaux dans ma tête, alors qu'aucun ne signifie quoi que ce soit. Parce que je suis complètement barge." déclarait-il ainsi au magazine Pitchfork l'hiver dernier.

Composé de dix pistes intimistes, ce premier album se décline dans une édition limitée de 500 vinyles dont 100 colorés en Europe, accompagnée d'un magazine réalisé et illustré par l'artiste lui-même. Pour ceux qui restent coincé à Paris ce mois d'août, Jimmy Whispers fera une escale supplémentaire avant son concert à Saint-Malo, avec un set la veille au Ground Control.

 
0 commentaire - Jimmy Whispers : qui est le jeune américain en concert à La Route du Rock ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]