Jimmy Somerville, de retour avec un album disco

Jimmy Somerville, de retour avec un album disco©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 19 mars

Après plus de dix ans de silence, l'Ecossais signe son retour avec un nouvel album d'inédits. À 54 ans, l'interprète de You Make Me Feel (Mighty Real) revient avec ce qu'il sait faire de mieux : du disco.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis ses derniers enregistrements, pourtant - hormis une barbe rousse - Jimmy Somerville n'a pas pris une ride et son timbre falsetto semble intact. Il revient, pour le plus grand plaisir des amateurs de boules à facettes, avec l'album Homage. Un disque où l'Ecossais déclare sa flamme au disco. L'icône pop des années 80 avec les groupes Bronski Beat et The Communards a préféré rester discret pendant près de onze ans, en attendant le retour de l'inspiration. Elle revient donc sous la forme d'un album solo, entièrement enregistré live et comportant douze titres. Entièrement signé par le musicien de 54 ans, ce nouvel opus 100% disco est "le premier auquel [il croit] du premier titre au dernier", a confié le chanteur il y a quelques jours sur le plateau de C à Vous.

Porté par le single Travesty, Homage est un véritable retour aux sources pour celui qui a marqué la décennie 80 avec ses tubes dansants You Make Me Feel (Mighty Real), SmalltownBoy ou Don't Leave Me This Way. L'album renoue avec l'esprit feel-good de l'époque disco, avec des thèmes comme l'amour ou l'optimisme. Côté musique, l'ensemble du disque "est joué en acoustique et live avec des instruments, et avec le moins de technologie possible. Il s'agit d'un hommage très organique à un genre qui prend racine dans les années 1970", explique Jimmy Somerville au JDD. Une conception qui ne facilite pas l'idée d'une tournée puisqu'"elle coûterait cher et avant qu'il n'en soit question, il faudrait que je trouve les musiciens disponibles... et un bon mécène", poursuit-il. Pour voir le chanteur sur scène en France, il faudra se déplacer au Palais de Tokyo de Paris le 26 septembre prochain.

 
0 commentaire - Jimmy Somerville, de retour avec un album disco
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]