Jimmy Page (Led Zeppelin) s'exprime sur le plagiat dont on l'accuse

Jimmy Page (Led Zeppelin) s'exprime sur le plagiat dont on l'accuse

A l'occasion d'une interview avec un magazine français, le guitariste a qualifié le plagiat dont on l'accuse de "ridicule".

A lire aussi

publié le 2 juin

A l'occasion d'une interview avec un magazine français, le guitariste a qualifié le plagiat dont on l'accuse de "ridicule".

Lors d'une récente interview avec la rédaction de Libération, Jimmy Page est revenu sur les accusations de plagiat du groupe Spirit : "C'est ridicule." Le guitariste tient d'ailleurs à affirmer qu'il n'a "pas d'autre commentaire à faire sur le sujet." Le musicien en profite pour ajouter qu'il savait que Led Zeppelin avait son propre son dès le départ : "Je savais qu'on était des précurseurs, dès la première chanson du premier album, 'Good Times Bad Times'. Nous avions une personnalité. Et la batterie de John Bonham, avec ce roulement et son jeu de pédale... C'était énorme. Rien que cette première phrase remuait tout le monde. Et puis on expérimentait beaucoup."

Francis Malofiy, avocat de Spirit, souhaitait prouver que Led Zeppelin avait plagié "Taurus" du groupe Spirit, sortie en 1968. Selon l'avocat, "Stairway to Heaven", parue en 1971, ressemblerait de trop près à la chanson de Spirit. C'est à ce titre que Francis Malofiy veut empêcher la réédition de "Led Zeppelin IV", affirmant que Randy California, défunt guitariste de Spirit, devrait bénéficier d'un crédit écrit pour la chanson "Stairway To Heaven". Le magazine américain Rolling Stone a affirmé qu'un représentant du groupe avait refusé de commenter l'affaire.

Par ailleurs, le groupe a récemment dévoilé une nouvelle version du morceau "Whota Lotta Love", intitulé "Rough Mix With Vocal". La chanson a bénéficié d'une vidéo montrant des passages de plusieurs performances live. Ce titre figurera sur l'édition remastérisée de "Led Zeppelin II" dont la date de sortie a été fixée au 2 juin prochain. Cette démarche s'inscrit dans la série de rééditions des trois premiers albums du groupe (Led Zeppelin I, II & III). Chaque opus comportera un second disque sur lequel figureront des chansons inédites ainsi que des enregistrements de concerts.

 
0 commentaire - Jimmy Page (Led Zeppelin) s'exprime sur le plagiat dont on l'accuse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]