Jens Lekman veut écrire une chanson sur... votre histoire !

Jens Lekman veut écrire une chanson sur... votre histoire !©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 28 octobre

En partenariat avec le centre d'arts contemporains de Cincinnati, le songwriter suédois écrira une chanson inspirée par la vie de personnes qu'il ne connaît pas.

On le sait depuis son tout premier album, When I Said I Wanted To Be Your Dog (2004), Jens Lekman est particulièrement habile quand il s'agit de conter des histoires vraies en musique. Ainsi, le crooner suédois a déjà raconté en chanson son histoire d'amour platonique avec sa coiffeuse Shirin, une Irakienne réfugiée à Göteborg qui avait installé un petit salon de beauté clandestin dans son appartement ; ou encore sa touchante relation avec son amie Nina (A Postcard to Nina), qui aime les filles, mais pour qui Jens est allé à Berlin jouer les faux boyfriend, histoire de rassurer son père. Aujourd'hui, c'est de votre histoire personnelle dont le songwriter a besoin pour écrire une chanson. Avec le centre d'arts contemporains de Cincinnati, il s'est lancé dans un projet baptisé "Ghostwriting". Le principe ? A partir d'une rencontre avec des gens qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, vivant dans les environs de la ville de l'Ohio, le Suédois propose de mettre en chanson leur propre histoire.

Les personnes qui souhaiteraient avoir une chanson sur eux signée Jens Lekman ont donc jusqu'à ce mercredi 28 octobre pour envoyer leur histoire au crooner. S'ils sont sélectionnés, ils auront l'occasion de le rencontrer à la mi-novembre et se verront attribué une chanson. Chacun de ces morceaux seront disponibles en ligne et chaque participant le recevra sur une clé USB. "L'idée de ce projet, c'est que tout le monde a une histoire incroyable en soi. C'est aussi une manière pour chaque participant de lui tendre un miroir, histoire d'avoir un aperçu de qui il est", a expliqué Jens Lekman. Ce dernier interprétera ces chansons inédites à l'occasion d'un concert qui aura lieu le 20 novembre au Woodward Theatre de Cincinnati. Il sera accompagné par un orchestre à cordes, dont les arrangements seront conduits par le compositeur Van Dyke Parks.

En janvier dernier, Jens Lekman a surpris avec un autre projet fou : écrire une chanson par semaine pendant toute l'année 2015 pour raconter ses états d'âme. L'idée étant d'envoyer une carte postale musicale hebdomadaire à son public par l'intermédiaire de la plateforme Soundcloud. Trois ans après son I Know What Love Isn't, on attend toujours le prochain album du Suédois, en cours d'écriture.

 
0 commentaire - Jens Lekman veut écrire une chanson sur... votre histoire !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]