Jeff Buckley : un album posthume va paraître en mars 2016

Jeff Buckley : un album posthume va paraître en mars 2016©Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 novembre

Dix-huit ans après sa mort, le chanteur américain occupera bientôt l'actualité avec la sortie d'un disque posthume comprenant des reprises des Smiths, de Bob Dylan et de Led Zeppelin.

Dans la famille des artistes disparus trop tôt, Jeff Buckley occupe une place à part. Son originalité ? N'avoir sorti qu'un seul album studio de son vivant, avant que la faucheuse ne l'arrache à son destin de rock-star tout tracé alors qu'il n'avait que 30 ans. Son principal fait d'armes : la sortie de Grace en août 1994 qui, en plus d'un beau succès d'estime et une reconnaissance de la critique, influencera quelques grands noms de la fin de la décennie comme Radiohead, Muse ou Coldplay. Avec un tel statut culte autour de l'Américain, la multiplication des albums lives, compilations et autres sorties posthumes était inévitable. Elle se poursuit dix-huit ans après le décès du chanteur puisqu'en mars 2016, la maison de disques Columbia exhumera ses premières sessions d'enregistrements compilées sous la forme d'un album baptisé You & I.

Février 1993, Jeff Buckley n'a pas encore sorti Grace, quand il se retrouve dans le petit studio de Shelter Island, à New York. L'idée est avant tout pour le jeune artiste de "s'aguerrir aux techniques et conditions d'enregistrement, sans obligation de résultat, sans but, sans contraintes", comme l'explique Jean-Daniel Beauvallet dans Les Inrocks. Pour s'entraîner, le musicien s'essaye surtout aux reprises. Bob Dylan, Sly & The Family Stone, Jevetta Steele, The Smiths ou encore Led Zeppelin passent par le filtre mélancolique de Jeff Buckley. Cet exercice de la reprise, il le magnifiera un an plus tard sur l'album Grace, avec Hallelujah de Leonard Cohen. Au milieu de ses réappropriations, Buckley offre deux originaux : Grace et Dream of You & I. La sortie de l'album You & I est prévue pour le 11 mars prochain et comprendra dans sa version française un live diffusé sur France Inter, présenté par Bernard Lenoir et non rediffusé depuis.

 
1 commentaire - Jeff Buckley : un album posthume va paraître en mars 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]