Jeanne Added : qui est cette révélation électro-pop française ?

Jeanne Added : qui est cette révélation électro-pop française ?©Marikel Lahana, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 mai

Avec un parcours atypique qui l'a vu passer du jazz au post-punk, la jeune femme s'apprête à faire sensation avec un premier album ténébreux et explosif. Présentation.

Visage émacié, coupe garçonne et cheveux ébouriffés : à première vue, Jeanne Added a tout d'une icône post-punk sortie d'une banlieue de Manchester. Pourtant c'est du côté de Reims qu'a émergé cette artiste de 34 ans. Loin des guitares distordues, la jeune femme a commencé au Conservatoire, en apprenant le chant lyrique et le violoncelle. Plus tard, c'est vers le jazz qu'elle s'est tournée, où elle a fait quelques étincelles en tant qu'interprète. Puis, elle en a eu marre de peaufiner une voix claire et jolie. "Je refuse l'image de la chanteuse de jazz sensuelle, la 'bonasse' qui minaude", confie-t-elle à Télérama. Dans une volte-face salvatrice, Jeanne Added a opté pour une voix éraillée.

Armée d'une basse et de ce nouveau timbre décoiffant, l'artiste chante désormais ses propres compositions. Des petits joyaux post-punk et minimalistes sertis d'une production électronique qui n'ont pas tardé à faire sensation, d'abord aux Transmusicales de Rennes en 2014, puis au Printemps de Bourges en avril dernier. En 2011, la Rémoise avait sorti un EP de reprises de poèmes anglais. Un premier enregistrement qui lui avait permis de partir en tournée avec The Dø. C'est avec la moitié du fameux duo, Dan Levy, que naît l'idée d'un premier album. Tandis qu'elle compose et écrit les textes, lui supervise l'ensemble et s'occupe des arrangements.

De cette collaboration, un premier single explosif a vu le jour : le très prometteur A War Is Coming. Emmené par des synthés inquiétants, une voix ténébreuse et une ligne de basse bouillonnante, le morceau annonce une guerre sans précédent... celle des nombreux fans qui s'arracheront Be Sensational, le premier LP de la Française, lundi 1er juin.

 
0 commentaire - Jeanne Added : qui est cette révélation électro-pop française ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]