Jean-Jacques Goldman annonce son départ des Enfoirés

Jean-Jacques Goldman annonce son départ des Enfoirés©Daniel Simon, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 mai

Vendredi 13 mai, l'auteur-compositeur français a annoncé son retrait de l'aventure des Enfoirés après plus de 25 ans à la tête de la troupe.

Une page se tourne pour les Enfoirés. Après avoir fait part l'an passé de son souhait de passer la main, Jean-Jacques Goldman a annoncé son départ de la troupe ce vendredi 13 mai. La nouvelle est tombée sur le site officiel des Restos du coeur, en toute fin d'un article intitulé "Les 30 ans de la chanson des Restos", en référence à l'hymne officiel entonné chaque année et commandé en 1986 par Coluche à l'auteur-compositeur-interprète. Cet anniversaire résonne pour la personnalité préférée des Français comme un timing parfait depuis quelques années. "2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans, déclare ainsi Goldman sur le site officiel des Restos. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main."

Mais cette histoire de compte rond n'est pas la seule explication pour l'auteur de Quand la musique est bonne. "Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission", poursuit-il ainsi sur le site des Restos du coeur. S'il ne coupe pas non plus définitivement les ponts, Goldman assure qu'il va "arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable !".

Beaucoup de réactions au lendemain de cette annonce : sur RTL, Catherine Lara a été la première a commenté sa décision, expliquant qu'elle comprenait "son besoin de prendre le large" et le fait qu'il n'ait "plus la même ferveur". De son côté, Mimie Mathy, qui participe aux Enfoirés depuis 1995, a publié une déclaration à son ami. "Les Enfoirés, c'est toi. S'il n'y en a qu'un d'irremplaçable, c'est toi et uniquement toi", a déclaré l'actrice, qui a également taclé ceux qui critiquent les Enfoirés.

La question qui est sur toutes les lèvres à présent est : qui pour remplacer Jean-Jacques Goldman ? Parmi les grands favoris, Pascal Obispo bien sûr, mais aussi Marc Lavoine, Michael Youn ou encore Lorie.

 
1 commentaire - Jean-Jacques Goldman annonce son départ des Enfoirés
  • avatar
    callia -

    il nous manquera mes il faut savoir profite de la famille et de sa passion pour la musique ses chansons resteront a tout jamais dans nos vie bon courage

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]