Jay Z veut s'offrir la musique de Prince pour 40 millions de dollars

Jay Z veut s'offrir la musique de Prince pour 40 millions de dollars©Kyle Gustafson / For The Washington Post, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 octobre

A la tête du label Roc Nation et de la plateforme de streaming Tidal, Jay Z pourrait bien booster ses ventes en s'offrant l'intégralité de la musique de Prince, inédits compris, pour la somme de 40 millions de dollars.

Non content d'être un magnat de la musique avec son label Roc Nation qui produit et manage quelques-uns des artistes les plus tendances du moment (Rihanna, Calvin Harris, DJ Mustard, Vic Mensa...), et la plateforme Tidal qu'il a lancée en mars 2015, Jay Z compte bien continuer à développer son business en investissant dans de nouveaux catalogues. Le rappeur aimerait en effet s'offrir toute la musique de Prince, y compris tous les titres jamais dévoilés, pour la modique somme de 40 millions de dollars.

Des albums produits par Roc Nation

Absent de toutes les plateformes de streaming, et même de YouTube, où seules des vidéos non-officielles sont en ligne, Prince n'a jamais caché son désaccord avec ce système de diffusion de la musique. En juillet 2015, il avait en effet décidé de retirer tous ses albums d'Internet, accusant les labels et les plateformes de doubler leurs revenus tout en amenuisant ceux des artistes. Aujourd'hui, le seul service de streaming à posséder les titres de Prince n'est autre que Tidal, qui se targue d'être l'unique plateforme détenue et gérée "par les artistes et pour les artistes".

Ayant déjà la confiance des descendants de Prince sur la diffusion de sa musique en ligne, Jay Z a rencontré sa soeur, Tyka, et son mari, Maurice Philips, il y a quelques semaines, pour leur proposer un tout nouveau deal. Selon le site américain TMZ, le rappeur aurait en effet approché la famille pour s'offrir l'intégralité de la musique du Kid de Minneapolis, y compris les titres inédits découverts après sa mort dans sa demeure de Paisley Park, pour pouvoir les sortir via son label Roc Nation. Son prix ? 40 millions de dollars.

Un tâche difficile

Contacté par TMZ, le camp de Jay Z n'a pas souhaité confirmé l'information. Mais si la proposition venait à être acceptée, il faudrait que le rappeur obtienne également l'accord de tous les frères et soeurs de Prince, ainsi que du groupe d'administrateurs qui s'occupe de sa fortune. Cette nouvelle vient quelques jours seulement après l'annonce de la sortie d'un best-of hommage, Prince 4Ever, pour le 25 novembre prochain et d'un album d'inédits qui devrait arriver en 2017 chez Warner Bros Records. Jay Z devra sévèrement batailler s'il veut s'imposer contre la major dans le futur, qui est par ailleurs l'un des anciens labels de Prince.

 
0 commentaire - Jay Z veut s'offrir la musique de Prince pour 40 millions de dollars
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]