Jay Z, premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers

Jay Z, premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers©Warmuth Angelika/DPA/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 23 février

Jay Z sera le premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers le 15 juin prochain, aux côtés de Max Martin, Berry Gordy, Babyface, Jimmy Jam et Terry Lewis et Chicago.

Les artistes choisis pour rejoindre le "Songwriters Hall of Fame", le panthéon des paroliers, ont été révélés ce mercredi 22 février par la légende du funk Nile Rodgers. Cette année, ce sont le producteur à succès Max Martin, le chanteur de soul et r'n'b Kenneth "Babyface" Edmonds, le fondateur du label Motown Berry Gordy, le duo Jimmy Jam et Terry Lewis, trois des membres restants du groupe de rock Chicago, ainsi que la star du hip-hop Jay Z, qui seront honorés par cette très haute distinction de l'industrie musicale.

Plus de 400 stars de la chanson au panthéon

Un peu moins connue que son grand frère le "Rock'n'roll Hall of Fame", le "Songwriters Hall of Fame" récompense les compositeurs et les auteurs les plus talentueux de l'industrie de la musique. Fondé en 1969 par Johnny Mercer et les éditeurs Abe Olman et Howie Richmond, il a déjà honoré pas moins de 400 grandes stars de la chanson, parmi lesquelles Bob Dylan, Brian Wilson, Phil Collins, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Steven Tyler et Joe Perry d'Aerosmith ou bien encore Leonard Cohen. Après avoir été intronisé en 2016 avec son acolyte de Chic, Bernard Edwards, Nile Rodgers a eu le privilège d'annoncer en direct sur CBS la liste des artistes sélectionnés cette année pour rejoindre le panthéon.

Jay Z, premier rappeur intronisé

Au côté du très prolifique Max Martin qui compte pas moins de vingt-deux numéro 1 grâce à ses tubes pour les plus grandes pop stars (Britney Spears, Taylor Swift, Ariana Grande, Katy Perry...) de la star de la soul Babyface, des producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis (Janet Jackson, Mariah Carey, Mary J. Blige, Usher...), de Berry Gordy (qui peut se targuer d'avoir lancé les Jackson Five, Marvin Gaye ou bien encore les Supremes) et des légendes du rock de Chicago, Jay Z sera le tout premier artiste hip-hop à être intronisé le 15 juin prochain au "Songwriters Hall of Fame". Rappeur et producteur à succès, il a vendu près de 100 millions de disques à travers le monde. Ses collaborations avec Beyoncé, Rihanna ou bien encore Kanye West (pour ne citer qu'eux) ont également fait de lui l'un des personnages incontournables du paysage musical.

"Pour être honnête avec vous, nous en avons beaucoup parlé l'année dernière", a révélé Linda Moran, la Présidente du Hall of Fame au New York Times. Notre comité et notre communauté n'étaient pas prêts. Cette année, nous avons senti qu'ils étaient assez intelligents". De son côté, Jay Z a également réagi à cette nouvelle sur Twitter : "Au fait, c'est une victoire pour les États-Unis. Je me souviens du temps où l'on disait que le rap était juste une mode. Nous faisons désormais partie des plus grands écrivains de l'histoire."

 
1 commentaire - Jay Z, premier rappeur à entrer au panthéon des paroliers
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]