Jay-Jay Johanson : le Suédois revient avec "Opium"

Jay-Jay Johanson : le Suédois revient avec "Opium"©Kwaidan Records, DR

Aurélie Tournois, publié le 19 juin

Deux ans après Cockroach, Jay-Jay Johanson est de retour avec un onzième album.

Au mois d'avril, le Suédois diffusait un EP joliment intitulé Moonshine, dont le morceau éponyme à l'atmosphère pesante et séduisant dès la première écoute se révélait également être le premier single de son album fraîchement publié Opium. Elégant, le nouveau disque du multi-instrumentiste évolue sans surprise entre jazz, trip hop et dance. Un poétique harmonica flotte sur le morceau d'ouverture Drowsy/ Too Young To Say Good Night, d'ailleurs un des morceaux préférés de l'artiste. Jay-Jay Johanson évoque ici l'amour, la solitude, parfois même l'immaturité. Sur I Love Him so, c'est de son propre fils qu'il nous parle. Sur Scarecrow, le dandy scandinave a collaboré avec Robin Guthrie, cofondateur de Cocteau Twin, avec qui il avait déjà travaillé sur les anciens morceaux She's Mine But I'm Not Hers, Far Away et Escape. Ensemble, ils planchent d'ailleurs actuellement sur un album entier qui devrait sortir l'an prochain.

Si l'artiste a choisi de nommer son album Opium, c'est pour mieux définir le lien qu'il aimerait avoir avec son public, cette idée de vouloir rendre celui qui l'écoute dépendant à sa voix, ses chansons et sa musique. Influencé par Chet Baker, Jamie XX et Burial, il puise aussi ses idées en écoutant d'anciennes bandes originales d'Ennio Morricone, Hermann, Rota et Schifrin, ainsi que du kraut ou de la musique psychédélique. Entouré en studio comme sur scène de ses musiciens Erik et Magnus, qui le suivent depuis ses débuts en 1997 avec l'album Whiskey, le chanteur voit ce nouveau disque comme une continuation directe de Cockroach : "Mon intention avec Opium était de composer des morceaux aussi beaux que possible et de les produire de la manière la plus intéressante possible."

Actuellement en tournée, Jay-Jay Johanson jouera le 23 juin à Toulouse, avant de revenir en France au mois d'octobre pour un concert le 13 à Lyon, le 17 à Bordeaux, le 29 à Strasbourg et le 31 à Six Fours.

 
0 commentaire - Jay-Jay Johanson : le Suédois revient avec "Opium"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]