Jane Birkin privée d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg en Chine

Jane Birkin privée d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg en Chine©Robin Little, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 5 juillet

La chanteuse n'a pas pu obtenir de visa pour se rendre au concert-hommage prévu le 9 juillet prochain à Shanghai. En cause ? Son engagement auprès d'Amnesty International.

Quelques jours après Lady Gaga blacklistée par le parti communiste chinois pour s'être exposée en compagnie du dalaï-lama, c'est au tour de Jane Birkin de ne plus être la bienvenue en Chine. La chanteuse franco-britannique, qui devait se produire le 9 juillet à Shanghai dans le cadre de sa tournée mondiale Gainsbourg symphonique, n'a pu obtenir de visa nécessaire à son entrée dans l'Empire du Milieu.

Selon ses proches, Pékin n'aurait pas autorisé sa venue dans le pays à cause de "son appartenance à Amnesty International, à la Fédération internationale des droits de l'Homme et de son engagement contre les abus sur les questions des droits de l'Homme". "Il n'y a eu aucune explication" des autorités chinoises ont expliqué ses proches à l'AFP, mais "il n'y a aucune autre raison" selon eux puisque les autres membres du staff qui accompagne Jane Birkin ont obtenu leur visa. L'ambassade de Chine à Paris n'a souhaité faire aucun commentaire, tout comme Jane Birkin, qui est engagée dans plusieurs combats humanitaires depuis de nombreuses années.

Baptisée Gainsbourg symphonique, la tournée mondiale de l'artiste de 69 ans a débuté à Montréal en juin dernier. Elle y reprend une vingtaine de chansons incontournables du répertoire de Serge Gainsbourg, disparu il y a 25 ans. En Chine, elle devait se produire avec l'orchestre symphonique de Shanghai.

La dernière apparition publique de Jane Birkin remonte au Festival de Cannes, lorsque l'actrice et chanteuse montait les marches pour découvrir le dernier film de Woody Allen, Café Society.

 
0 commentaire - Jane Birkin privée d'un concert en hommage à Serge Gainsbourg en Chine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]