Jamiroquai fait un retour électro après 7 ans d'absence

Jamiroquai fait un retour électro après 7 ans d'absence©Mercury/Universal, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 27 janvier

Après un teaser futuriste dévoilé la semaine dernière, le groupe britannique confirme son comeback avec Automaton, premier extrait d'un nouvel album à paraître le 31 mars.

Affublé de sa légendaire coiffe amérindienne - les plumes ayant été troquées contre des diodes fluorescentes -, Jason Kay regarde droit devant lui, entouré par son reflet sur des miroirs géométriques. Au niveau de sa poitrine, on peut lire le mot "Automaton", dans un style graphique qui évoque la grande époque des mangas rétrofuturistes. Telle se présente la pochette du huitième album de Jamiroquai, qui sortira le 31 mars chez Mercury/Universal et comportera douze titres.

Un virage électro

C'est désormais officiel : après sept ans d'absence, le groupe phare de l'acid-jazz britannique fait son retour avec un nouvel album. Baptisé "Automaton", le disque s'annonce sous haute influence électronique, à en juger le premier extrait éponyme dévoilé ce vendredi 27 janvier. Quelques notes synthétiques débarquent au loin, lorsque la voix funk de Jay Kay déboule tel un astéroïde. Soudain, les claviers robotiques prennent vie et laissent place à un refrain électro-disco particulièrement efficace. C'est comme si les Britanniques avaient fait un bon dans le temps de Little L - leur dernier grand tube de 2001 - à aujourd'hui, en embarquant à bord d'une Delorean volante aux côtés de Jean-Michel Jarre et Daft Punk. Une belle surprise marquée par des changements de rythmes ingénieux, et surtout un sacré virage esthétique pour la bande à Jason Kay.

Une tournée à venir

En juin 2016, le bassiste du groupe culte des années 1990 avait annoncé sur Twitter la sortie prochaine d'un nouvel album, sans créer l'émotion sur la toile. En septembre 2016, une source proche de Jamiroquai confirmait la rumeur d'un nouvel album sur le site Mediamass, racontant : "Le groupe s'est enfermé à double-tour pour être sûr qu'aucun murmure n'échappe sur ce nouvel album." Une tournée devrait être très prochainement annoncée, avec une date parisienne, nous confie la maison de disques. Une première date française a été confirmée la semaine dernière par le festival Musilac, le dimanche 16 juillet 2017.

 
0 commentaire - Jamiroquai fait un retour électro après 7 ans d'absence
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]