James Horner : le compositeur de "Titanic" est décédé

James Horner : le compositeur de "Titanic" est décédé©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 23 juin

Le compositeur de musiques de film James Horner a disparu lundi matin dans le crash de son avion en banlieue de Los Angeles.

Aussi prolifique que talentueux, il avait réalisé une centaine de bandes originales pour le cinéma, dont celle de Titanic. James Horner s'est éteint hier à l'âge de 61 ans dans un accident d'avion. L'appareil, un S-312 Tucano MK1 Turbo enregistré à son nom qui comporte deux sièges, s'est écrasé lundi matin à 9h30 à 150 km au nord-ouest de Los Angeles dans la forêt nationale de Los Padres, près de Santa Barbara, selon l'administration aérienne américaine (FAA).

Après de longues heures d'attente et de doute, c'est son assistante Sylvia Patrycja qui a confirmé le drame. "Nous avons perdu une personne extraordinaire, avec un grand coeur et un talent incroyable. Il est mort en faisant ce qu'il aimait. Merci à tous pour votre soutien", a-t-elle ainsi posté sur Facebook. D'après l'avocat de la famille Jay Cooper, "si ce n'était pas lui, il aurait appelé". On ignore encore les circonstances exactes de l'accident à l'origine de la mort de ce pilote chevronné.

Passionné de musique classique, James Horner débute le piano à l'âge de 5 ans et fréquente adolescent le Royal College of Music de Londres. Immense figure du cinéma et de la musique, James Horner avait reçu deux oscars pour son travail sur Titanic réalisé en 1997 par James Cameron (meilleure bande originale et meilleure chanson pour My heart Will Go On). L'album s'était d'ailleurs vendu à 27 millions d'exemplaires. Il avait par la suite collaboré à de nombreuses reprises avec le réalisateur, notamment pour la BO d'Aliens et celle d'Avatar en 2009. Le compositeur avait également travaillé avec Ron Howard (Willow en 1988,Le Grinch en 2000, Un Homme d'exception en 2001) et Don Bluth pour les dessins animés Fievel et le Nouveau Monde (1986) ou Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (1988). Il est aussi à l'origine de la musique du film de Jean-Jacques AnnaudLe Nom de la rose (1986) et de celle de Braveheart de Mel Gibson (1995).

 
1 commentaire - James Horner : le compositeur de "Titanic" est décédé
  • avatar
    naurouze -

    Nouvelle qui ne peut qu'atterrer le monde artistique, dont ceux qui appréciaient ses musiques. Il savait donner à ses compositions un écrin qui pouvait toucher le coeur des gens. Même si parfois il répétait un peu trop ses effets. C'est trop triste. Respect à vous James Horner et toute notre sympathie à vos proches.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]