James Blake dévoile son nouvel album par surprise

James Blake dévoile son nouvel album par surprise©Pedro Gomes, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 6 mai

Après avoir déclaré plus tôt dans la semaine que son troisième LP s'intitulerait The Colour in Anything, le Britannique vient de sortir le disque tant attendu sans prévenir.

Cela faisait plusieurs jours déjà que James Blake faisait monter la tension chez ses fans en dévoilant au compte-gouttes quelques informations de son nouvel album. Profitant de sa résidence sur les ondes de la BBC, le jeune Anglais a notamment dévoilé les morceaux Modern Soul et Timeless, avant d'affirmer il y a une quinzaine de jours que son disque était enfin prêt et qu'il comporterait pas moins de 18 titres (dont un de 24 minutes). "Je suis venu ici (en Californie, ndlr.) pour terminer quelques petites choses, avait-il expliqué. Ces choses étant bouclées, je devrais donc sortir prochainement quelque chose." Plus tôt dans la semaine, le jeune homme annonçait par l'intermédiaire d'une fresque murale signée Sir Quentin Blake (illustrateur des oeuvres pour enfants de Roald Dahl) que son nouvel LP, initialement baptisé Radio Silence, s'appellerait finalement The Colour in Anything.

Après avoir dévoilé trois morceaux inédits, I Need a Forest Fire, My Willing Heart et Radio Silence, et annoncé la sortie imminente de son nouvel album ce jeudi 5 mai, James Blake a tenu parole puisque le LP tant attendu est aujourd'hui disponible en écoute sur Deezer et les autres plateformes de streaming. Au programme ? The Colour in Anything contient 17 titres (et non pas 18) d'électro-soul contemplative. Comme annoncé, le Britannique s'est octroyé les services de Bon Iver (en duo sur I Need a Forest Fire) et de Frank Ocean (crédité sur Always, sans doute à la composition). Ce dernier est d'ailleurs à la production sur l'ensemble du disque. "(Il) a été une énorme inspiration pour cet album, a déclaré James Blake dans une interview à Pitchfork. Nous sommes devenus de très bons amis." En revanche, nulle trace de Kanye West, pourtant également annoncé. "Je voulais Kanye sur la chanson Timeless, mais le couplet ne s'est pas fait, a expliqué Blake. Beaucoup de choses se sont passées dans sa vie, et je suis resté en dehors. Finalement, l'ambiance de l'album a changé, et à la fin je ne pense pas cela aurait fonctionné."

 
0 commentaire - James Blake dévoile son nouvel album par surprise
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]