Jacques Higelin s'offre un nouvel album pour ses 75 ans

Jacques Higelin s'offre un nouvel album pour ses 75 ans©Clementz Michel, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 6 juin

Trois ans après Beau repaire, le chanteur français s'apprête à sortir Higelin 75 à la rentrée prochaine.

"On n'enferme pas Higelin. Ni dans un style, ni dans un format", peut-on lire sur la page Facebook de l'artiste. Alors qu'il a fêté ses 75 ans l'année dernière, Jacques Higelin a annoncé son retour imminent avec Higelin 75, dont la sortie est prévue le 7 octobre prochain. Un album qui, outre son âge, fait également référence à son quatrième album studio BBH 75 publié en 1974, qui avait marqué son virage rock dans les années 1970. Enregistré avec les musiciens Benarroch et Boissezon (d'où les initiales BBH), le disque est devenu une véritable référence et est aujourd'hui classé cinquième meilleur album de rock français selon le magazine Rolling Stone.

Pour ce dix-neuvième LP, Jacques Higelin s'est entouré de "son complice musical de trente ans", Rodolphe Burger, de la prolifique Edith Fambuena (Etienne Daho, Zazie, La Grande Sophie) ainsi que de son ami Dominique Mahut (Thiéfaine, Bernard Lavilliers). Et pour se mettre en bouche, le chanteur a déjà publié deux extraits inédits : L'emploi du temps, un morceau long de huit minutes aux accents jazzy, ainsi que Elle est si touchante, une ballade douce et émouvante dédiée à sa fille Izïa. "Elle est si vivante / Drôle et désarmante (...) Elle est si sublime / Que c'est presque un crime / De vouloir l'enfermer / Parfois entre mes bras", chante Higelin. Une véritable déclaration d'amour d'un père à sa fille.

Il est vrai que le chanteur a de quoi être fier : depuis 2009 Izïa suit ses traces de rockeur et mène une carrière musicale de main de maître, déjà récompensée par trois Victoires de la Musique. En 2013, son premier rôle au cinéma dans le film Mauvaise Fille de Patrick Mille lui permet également de remporter le César du meilleur espoir féminin. Pas étonnant qu'elle devienne à son tour l'une des Egéries, muses et modèles d'Higelin.

 
1 commentaire - Jacques Higelin s'offre un nouvel album pour ses 75 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]