Jacques Dutronc et Nicola Sirkis revisitent "L'opportuniste"

Jacques Dutronc et Nicola Sirkis revisitent "L'opportuniste"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 18 mars

Parue en 1968, la mythique chanson de Jacques Dutronc est réactualisée en 2015 le temps d'un duo entre l'homme au cigare et Nicola Sirkis. Le clip vient d'être dévoilé.

Pour célébrer le nouveau statut de septuagénaire du chanteur de La fille du père Noël, sa maison de disque Sony Music a eu l'idée de publier un album hommage dans lequel treize artistes reprennent ses chansons en sa compagnie. Paru lundi 16 mars, Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc compte la participation d'invités aussi prestigieux que variés : Julien Doré, Zaz, Annie Cordy, JoeyStarr, Brigitte, Miossec, Camélia Jordana ou encore Francis Cabrel. Parmi les classiques de Dutronc repris sur cet album, on retrouve L'opportuniste, interprété en duo par le chanteur de 71 ans et Nicola Sirkis. Ce dernier avait déjà repris cette chanson de 1968 sur le premier album d'Indochine, L'aventurier (1982). C'est ce morceau qui a été choisi pour promouvoir l'album-hommage puisqu'il est sorti en single en janvier dernier.

Aujourd'hui, on découvre le clip, sous la forme d'un film d'animation qui fait honneur au texte de Dutronc. On y voit l'affiche d'un candidat nommé Maurice Veston, qui évolue au fil des slogans et des unes de journaux. On reconnaît ainsi certains titres de presse : Libération rebaptisé "Labelleaction", Le Canard enchainé renommé "La Volaille déplumée" ou encore Le Figaro transformé en "Le Bigarré". C'est la classe politique toute entière qui en prend pour son grade dans ce clip qui paraît quelques jours avant les élections départementales. L'occasion de vérifier que les paroles de L'opportuniste n'ont pas pris une ride.

L'opportuniste est le premier extrait d'un album de treize reprises, Joyeux Anniversaire M'sieur Dutronc, qui est sorti le 16 mars. Par ailleurs, Jacques Dutronc prépare actuellement son treizième album studio, douze ans après Madame l'existence (2003).

 
0 commentaire - Jacques Dutronc et Nicola Sirkis revisitent "L'opportuniste"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]