Jack White va être le premier homme à passer un vinyle dans l'espace

Jack White va être le premier homme à passer un vinyle dans l'espace©Scott Legato, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 juillet

Le 30 juillet prochain, l'ex-White Stripes va diffuser un vinyle en orbite autour de la Terre. Un projet fou qu'il a en tête depuis quelques années.

Third Man Records (TMR), le label de Jack White, a publié il y a quelques jours un teaser intriguant sur Facebook. "Le 30 juillet, Third Man Records va refaire l'histoire du vinyle", annonce les premières secondes de ladite vidéo en lettres d'or avec l'espace en toile de fond. Pour célébrer son septième anniversaire et ses trois millions de disques édités, le label de l'ex-White Stripes annonce sur son site officiel qu'il va lancer en orbite "une platine adapté pour l'espace attaché à un énorme ballon". Baptisée Icarus Craft, elle a été réalisée avec l'aide du concepteur Kevin Carrico.

Un vinyle de Carl Sagan plaqué or

Le site officiel de TMR révèle, photos à l'appui, que le vinyle qui sera joué sur cette platine stratosphérique sera une édition plaqué or du titre A Glorious Dawn interprété par l'astronaute Carl Sagan et réédité par le label de Jack White en 2009. Plus précisément, il s'agit d'un sample d'un discours de Sagan pioché dans sa série Cosmos. Le morceau a été popularisé par le compositeur John Boswell, qui a mis en ligne sur YouTube une version autotunée de ce discours et l'a mixé avec à une musique électronique, comprenant une apparition du physicien Stephen Hawking.

Jack White, passionné par l'espace

Déjà en 2012, Third Man avait lancé dans le ciel de Nashville mille disques attachés à des ballons gonflés à l'hélium. C'est dans un entretien croisé avec Buzz Aldrin (l'astronaute présent sur la Lune en 1969 avec Armstrong) pour le magazine Interview que Jack White avait alors dévoilé son projet fou : être le premier homme à faire jouer un vinyle dans l'espace. Quatre ans plus tard, l'auteur du morceau Dark Was the Night, Cold Was the Ground pourrait donc bien réaliser son rêve. Réponse le 30 juillet 2016.

 
0 commentaire - Jack White va être le premier homme à passer un vinyle dans l'espace
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]