Jack White, Beck, Nas refont l'histoire de la musique dans un documentaire

Jack White, Beck, Nas refont l'histoire de la musique dans un documentaire©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 9 avril

American Epic, un documentaire sur l'émergence de l'industrie musicale sera diffusé cet automne sur PBS et BBC Arena. L'occasion d'entendre une pléiade d'artistes contemporains rejouer l'histoire de la musique américaine.

L'ex-membre des White Stripes, Jack White, ainsi que le producteur de musique T-Bone Burnett et l'acteur Robert Redford se sont associés pour produire un documentaire en trois parties et une série d'enregistrements. Réalisé par Bernard MacMahon, American Epic, qui sera diffusé cet automne sur les chaînes PBS (Etats-Unis) et BBC Arena (Grande-Bretagne), revient sur le parcours des pionniers de l'industrie du disque depuis la fin des années 1920. Le film évoquera donc sur la naissance des premiers disques de blues, country, gospel, folk et autres genres de la musique américaine. La première bande-annonce a été dévoilée mardi 7 avril. Elle donne un aperçu particulièrement alléchant où se croisent images d'archives, documents radiophoniques et interventions musicales contemporaines.

Ce documentaire-fleuve se déclinera également sous la forme d'un album, An American Epic session, sur lequel on pourra entendre des musiciens d'aujourd'hui reprendre des titres ancestraux joués sur des instruments d'époque. Selon le site Pitchfork, on retrouvera une flopée de grands noms de la musique populaire : Jack White, Beck, Nas, Alabama Shakes, Merle Haggard, Elton John, Taj Mahal, Willie Nelson, Raphael Saadiq, the Avett Brothers, Los Lobos, Bettye LaVette, Steve Martin & Edie Brickell, et bien d'autres.

Si pour le moment le documentaire American Epic n'est prévu qu'à la télévision américaine et britannique, il n'est pas impossible qu'il soit présenté au prochain festival de Cannes. Comme l'indique Télérama, le co-producteur T-Bone Burnett, responsable de la musique du film O'Brother, est proche des frères Coen, qui président cette 68ème édition. Il faudra attendre le 16 avril, date où sera divulguée la sélection officielle, pour le savoir.

 
0 commentaire - Jack White, Beck, Nas refont l'histoire de la musique dans un documentaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]