Il était une fois : le guitariste Serge Koolenn est mort

Il était une fois : le guitariste Serge Koolenn est mort©EMI, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 avril

Le guitariste et parolier du groupe de variété française est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'un cancer, à l'âge de 68 ans. On lui doit notamment le mythique J'ai encore rêvé d'elle.

Serge Koolenn, l'un des membres fondateurs du groupe Il était une fois, est décédé mardi 28 avril des suites d'une longue maladie, a annoncé l'AFP. Souffrant d'un cancer, le musicien a fait "le libre choix d'arrêter son traitement", précise le communiqué. Il était le guitariste et le parolier du groupe des années 70, pour lequel il a écrit plusieurs tubes dont le mythique J'ai encore rêvé d'elle. Il avait commencé sa carrière de musicien à la fin des années 60 comme guitariste de tournée pour Charles Trenet, puis Michel Polnareff. En 1969, il fait la rencontre de la chanteuse américaine Joëlle Mogensen et leur coup de foudre amoureux ne tardera pas à enfanter d'une collaboration artistique avec Il était une fois, formation post-yéyé complétée par les musiciens Richard Dewitte, Lionel Gaillardin, Bruno Walter et Christian Burguière.

Entre 1972 et 1978, le groupe publie quatre albums et devient aussi populaire que d'autres noms prestigieux de l'époque comme Martin Circus ou Téléphone. Pendant ces années, Il était une fois est au sommet du hit-parade avec les chansons Rien qu'un ciel et Les Filles du mercredi en 1972, Que fais-tu ce soir après dîner en 1973, et surtout la cultissime J'ai encore rêvé d'elle en 1975. Le groupe se sépare en 1979 et plusieurs membres entament une carrière solo. Joëlle meurt prématurément en 1982, à l'âge de 29 ans. De son côté, Serge Koolenn publie deux albums solo au début des années 80, dont Paris Hollywood (1981). Michèle Koolenn a précisé à l'AFP que son mari, âgé de 68 ans, était mort serein à son domicile de Molières-sur-Cèze (Gard), après "avoir dit au revoir à tout le monde".

 
0 commentaire - Il était une fois : le guitariste Serge Koolenn est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]