Iggy Pop s'exprime à propos de U2 : "ne forcez pas les gens"

Iggy Pop s'exprime à propos de U2 : "ne forcez pas les gens"

Le chanteur a été invité à donner son avis sur le monde de la musique, lors d'une conférence. Il a notamment critiqué les stratégies de U2.

A lire aussi

publié le 14 octobre

Le chanteur a été invité à donner son avis sur le monde de la musique, lors d'une conférence. Il a notamment critiqué les stratégies de U2.

Alors que U2 vient de publier son nouvel album "Songs of Innocence" en version physique, un mois après l'avoir mis en ligne gratuitement sur iTunes, Iggy Pop trouve des choses à redire sur la stratégie du groupe. En effet, lors d'une conférence durant laquelle l'Iguane a été invité à donner son avis sur l'industrie musicale, il est revenu sur le côté intrusif adopté par Bono et sa bande : "Ce que les gens qui ne veulent pas de l'album qu'on leur donne gratuitement essaient de dire, c'est 'n'essayez pas de me forcer'. Et ils ont raison. Acheter quelque chose à un artiste fait partie du processus. C'est comme un sacrement, vous donnez de l'amour aux gens. C'est votre choix de donner ou de refuser. Vous donnez beaucoup de vous-même, en plus de l'argent."

Iggy Pop considère que U2 encourage les mauvaises habitudes : "Dans ce cas particulier, sans les conventions, peut-être que certaines personnes ont eu l'impression qu'on leur a enlevé cette chance (de pouvoir montrer leur amour à l'artiste en achetant son oeuvre, ndr) et elles ont raison. Mais ce n'est pas le seul argument. Ce ne sont pas de mauvais types (U2, ndr). Mais désormais, tout le monde collecte la musique, pas toujours de manière mignonne, et il y a des gens qui volent et qui disent 'n'essayez pas de me forcer à payer'. Le vol va devenir une habitude et c'est mauvais pour tout. On échange l'arnaque des entreprises par celle du public. Aidé par des 'nerds'. Des sortes de Poutine de l'ordinateur. Ils veulent juste devenir riches et puissants. Et maintenant les plus gros groupes vendent leurs places de concert à des sommes phénoménales et donnent leur musique avant qu'elle ne fasse un bide, pour essayer de rester massifs. Il y a quelque chose qui craint dans cette volonté."

 
0 commentaire - Iggy Pop s'exprime à propos de U2 : "ne forcez pas les gens"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]